Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
fête de l’huma 2023…

La fête des communistes, une fête de la fraternité populaire !

Lundi 18 septembre 2023

Nous étions de nombreux communistes de Vénissieux à la fête de l’humanité ce week-end. Une occasion de rencontres fraternelles avec des amis et camarades de partout, et de tous les pays. Des débats politiques bien sûr, le lancement réussi de la campagne de solidarité avec Cuba, la rencontre instructive avec le dirigeant communiste russe Vladimir Bessonov [1], condamné par le pouvoir de Poutine et contraint à l’exil, la rencontre urgente sur la paix, Chris Smalls, le syndicaliste qui fait trembler Amazon aux USA, .. Le discours vigoureux de Fabien Roussel devant une foule dense pour un appel à l’action à la hauteur de la « cocotte sociale qui bout »..

Mais aussi des rencontres amicales, on y retrouve des connaissances de jeunesse, de militantisme, et on découvre des inconnus qui sont ici naturellement des frères. Et aussi des rencontres culinaires, la célèbre langouste de Cuba, une tradition pour beaucoup le samedi soir, et aussi la cote de bœuf de l’allier pour le dimanche, et la (re)découverte de cuisines de tous les pays du monde…

Et bien sûr le festival et des concerts inoubliables… le rap féminin de Juste Shani, le rap populaire de Bigglo & Oli, un choc visuel, la poésie envoutante de Souad Massi, l’énergie populaire des Fatals Picards, et celle diabolique de Thiéfaine… Bon, on ne peut pas tout voir !

exposition Aragon….
exposition Aragon….
La fête de la fraternité populaire…
La fête de la fraternité populaire…
Le village du monde et l'histoire anticoloniale !
Le village du monde et l’histoire anticoloniale !
la foule sur la grande scène
la foule sur la grande scène
la foule sur la grande scène pour Bigflo & Oli
la foule sur la grande scène pour Bigflo & Oli
une incroyable expérience visuelle ! j’aime bien les textes qui s’affichent en grand, ca aide à comprendre !
à la rencontre de l'histoire des femmes communistes du monde
à la rencontre de l’histoire des femmes communistes du monde
Hommage à Naziha al-Dulaimi, militante communiste irakienne, première femme ministre de l’histoire de l’Irak ainsi que du monde arabe…contrainte à l’exil par Sadam Hussein…
la foule sur la grande scène
la foule sur la grande scène
au village des sciences et techniques, le logiciel libre
au village des sciences et techniques, le logiciel libre
Rencontre avevc le député communiste russe Vladimir Bessonov
Rencontre avevc le député communiste russe Vladimir Bessonov
Un député condamné par le pouvoir de Poutine en Russie et contraint à l’exil…

Cette belle fête est aussi l’occasion de vérifier à quel point il y a de la place en France pour un grand journal des communistes. Car personne ne se trompe, ni les participants, ni les médias, c’est bien la fête de l’humanité et la fête des communistes ! Les communistes qui se mobilisent pour construire la fête, installer les stands, organiser les débats, restaurations et animations diverses… Bien sûr, il y a des prestataires qui sont mobilisés, d’autres forces politiques présentes. Mais pour tous ceux qui viennent, tous ceux qui en entendent parler, c’est bien la fête de rentrée des communistes !

Pourtant, le journal fait souvent comme s’il n’était plus le journal des communistes ? Pourquoi ? Qui décide de la ligne éditoriale de ce journal qui fut l’organe central du PCF, puis le journal des communistes, puis un journal communiste, puis le journal fondé par le seul Jean Jaurès, indispensable en ces temps de guerre, mais oubliant Péri, Cachin, Aragon, et tant d’autres qui ont fait l’histoire de ce journal des luttes sociales, anticoloniales, culturelles… l’histoire communiste en France ?

Nous avons rencontré au village du livre l’écrivain communiste Valère Staraselski, qui a failli être… interdit de fête de l’humanité… Un comble, censure ? litige politique ? On ne pouvait le comprendre et finalement, il était bien présent. Oui, les communistes ont décidé depuis deux congrès d’un changement d’orientation clair et qui permet à Fabien Roussel de faire entendre dans le débat public une voix communiste qui en avait disparu. Le journal ne s’en est pas encore saisi et c’est dangereux pour son existence qui n’a jamais et ne pourra jamais être défendu sans l’engagement massif des communistes.

Oui, la force de l’humanité c’est d’être le journal des communistes !

[1membre du comité central du KPRF

à la rencontre de l'histoire des femmes communistes du monde - Hommage à Naziha al-Dulaimi, militante communiste irakienne, première femme ministre de l'histoire de l'Irak ainsi que du monde arabe…contrainte à l'exil par Sadam Hussein… au village des sciences et techniques, le logiciel libre exposition Aragon…. La fête de la fraternité populaire… la foule sur la grande scène la foule sur la grande scène la foule sur la grande scène pour Bigflo & Oli - une incroyable expérience visuelle ! j'aime bien les textes qui s'affichent en grand, ca aide à comprendre ! Le village du monde et l'histoire anticoloniale ! Rencontre avevc le député communiste russe Vladimir Bessonov  - Un député condamné par le pouvoir de Poutine en Russie et contraint à l'exil…
Revenir en haut