Nouvelle ligne de tramway T10

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 64 - octobre 2021
28 octobre

Le T10 c’est plus qu’un projet de transport. Il sera un moteur de transformation de la ville en redynamisant les quartiers concernés et en améliorant le cadre de vie.

Ce développement du réseau de tramway s’inscrit dans la politique du SYTRAL afin de renforcer la cohésion des territoires et d’accompagner les projets du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain en desservant des quartiers prioritaires de la Politique de la ville et à Vénissieux le Quartier Aulagne et le Quartier des Marronniers, et aussi le nouveau collège dans la commune mais également d’autres quartiers des communes voisines notamment St-Fons.

Les riverains, habitants, acteurs économiques et associatifs se sont emparés de la concertation autour de ce projet structurant, comme ils ont su le faire pour le T4 et le T6. Elle doit permettre d’enrichir le projet actuel, et apporter les modifications nécessaires.

A l’heure actuelle, il y a plus de 700 contributions dont la moitié privilégient encore la voiture, mais dont les 3/4 pensent être des futurs usagers du T10, souvent en interconnexion avec d’autres modes de transport, et beaucoup pour rejoindre Lyon.

Nous voyons déjà l’intérêt que suscite le projet du T10.

Nous avons besoin de cette concertation pour réussir le T10 et poursuivre ensuite d’autres projets pour des lignes fortes de transport jusqu’à Feyzin ou Corbas, avec le projet d’un pôle multimodal d’échanges des Portes du sud que nous défendons notamment pour décongestionner le quartier gare.

Pour lire l’intervention complète…

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/Nouvelle-...