Peut-on faire quelque chose pour réduire les inégalités ? Une contribution d’un militant communiste à un débat crucial

, par  Alain Picard , popularité : 8%

« Les riches diminuent, chaque jour de quelque chose le salaire des pauvres, non seulement par des menées frauduleuses, mais encore en publiant des lois à cet effet. »

Thomas More 1516

 
Miriam, Alfredo,

vos réponses à Vittorio interpellent l’ensemble des communistes. C’est pourquoi, j’ai souhaité apporter ma modeste contribution à ce débat qui traverse tous les partis communistes notamment en répondant à la question

« Peut-on faire quelque chose pour réduire les inégalités dues à l’origine ? Je ne le sais pas. Avez-vous des idées là-dessus » qui est extraite de la première lettre.

Ces inégalités ne sont pas naturelles. Elles sont engendrées par le système d’exploitation capitaliste qui pour concentrer les richesses produites entre les mains de quelques milliers de familles, contraint le plus grand nombre à vivre très modestement ou dans la pauvreté.

Cet état de fait est injuste et inacceptable, il heurte les droits de l’Homme les plus élémentaires.

Face à cette situation, il est nécessaire d’engager le combat contre les inégalités, contre le système qui les crée. Dans cette lutte frontale, les tentatives pour civiliser le capitalisme ne font que réduire à la marge les inégalités mais dans le même mouvement elles confortent et font perdurer le système.

Seul le combat pour le renversement du capitalisme attaque l’origine et le fondement des inégalités. C’est la raison d’être des partis communistes, tout autre objectif les réduit au silence et enclenche le processus de disparition.

Annonces

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Sur le Web Tous les sites

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017