Rassemblement pour la solidarité contre la pauvreté Enregistrer au format PDF

8 décembre 2020 18h place Sublet, Vénissieux
Décembre 2020

La section de Vénissieux du PCF propose à toutes les associations, syndicats et organisations de la ville de se retrouver le mardi 8 décembre à 18h, place Léon Sublet pour manifester notre solidarité avec tous ceux qui souffrent de la crise sanitaire et sociale en cours, pour dénoncer la baisse du budget 2021 de lutte contre la pauvreté, pour marquer aussi en cette date symbolique à Lyon notre volonté, malgré la crise sanitaire, de ne pas nous taire, de continuer à agir pour défendre les droits de tous.

Bien entendu, ce rassemblement se tiendra dans le respect des règles sanitaires. Un vin chaud et un thé seront proposés à la vente, les revenus seront versés aux associations de solidarité de la ville.

pauvreté - JPEG - 84.2 ko
pauvreté

Lettre aux associations, syndicats et organisations de la ville

La crise sanitaire a aggravé une crise économique et sociale dont les milieux populaires paient la facture. Crise des masques, crise des tests, crise des lits.

Depuis des années, il manque des aide-soignantes, infirmières, médecins, et malgré la gravité de la crise sanitaire, le gouvernement est incapable de créer les postes nécessaires, il fait revenir des retraités, espérant que cela passe.

Face à ce manque de moyen dans les services de santé, il faut confiner une fois, deux fois, bloquer l’économie et mettre des millions de salariés au chômage partiel. Un jour, il faudra payer la note. Mais déjà, des milliers de précaires ont perdu leur revenu, et même avec le chômage partiel, des milliers de salariés ont perdu leur prime, et leurs rares avantages.

Le résultat est une progression rapide de la grande pauvreté, le recul des soins, la crise alimentaire. Au moment même où le secours populaire ou la fondation Abbé Pierre lance l’alarme sur la pauvreté, le gouvernement supprime 8 millions d’euros au budget contre la pauvreté en 2021, mais multiplie les déclarations d’appel à la solidarité dans les médias !

Face à cette situation, organisations syndicales, associations, partis politiques, nous faisons face, tentons d’apporter notre aide, ouvrir des perspectives.

Le PCF a décidé de faire de la semaine du 5 au 11 décembre une semaine d’action et de débat sur ces questions.

Nous vous proposons de faire le 8 décembre en soirée un moment de lutte, de rencontre, d’échange et de mobilisation pour dénoncer cette dégradation sociale, cette augmentation de la pauvreté. Construire la solidarité.

Nous vous proposons un rassemblement le 8 décembre à 18 heures place Léon Sublet [1].

Il nous reste peu de temps pour l’organiser, mettons tout en œuvre pour nous faire entendre.

Le Vénissian de décembre 2020 sur les marchés

Le Vénissian de décembre 2020 -  PDF - 2.2 Mo
Le Vénissian de décembre 2020

[1attention, il y avait une erreur dans la première version de cet article qui parlait de la place de la paix, mais le rassemblement est bien place Léon Sublet…

Documents à télécharger