Résistances scolaires... passer à l’action pour créer des emplois d’enseignants !

, par  pamillet , popularité : 9%

A de multiples reprises, des écoles de la ville se retrouvent sans instituteurs. Les parents d’élèves se mobilisent, occupent une salle, manifestent à l’inspection académique.

Le maire sollicitée est présente à chaque fois, l’adjoint à l’éducation nationale aussi, de nombreux élus. A plusieurs reprises, l’action relayant enseignants, parents et élus est efficace. Des remplacements trouvés...

Mais cela se multiplie sans cesse et la rentrée s’annonce catastrophique. Il faut élargir et consolider un vrai mouvement de résistance qui oblige l’éducation nationale à discuter réellement de la création d’emploi au niveau où c’est nécessaire, en fonction des besoins des enfants, pas des besoins du gouvernement et des banques... !

Une nouvelle fois, un enseignant n’est pas remplacé. Pour cette année scolaire, l’addition s’élève à 800 journées non remplacées. Trop c’est trop !

Pour la classe de CM1 de l’école Henri-Wallon, voilà plus d’une semaine que les enfants sont sans enseignant. J’étais ce matin aux côtés des parents et des enseignants mobilisés.

Ce soir, j’accompagnerai une délégation de parents et d’enseignants reçue par l’inspecteur de l’Education nationale (68 avenue Georges-Lévy à Vénissieux)

Dès demain, excédés par la situation, les parents organiseront une « classe sauvage », afin d’exprimer leur ras-le-bol. Pour ma part, j’assurerai la classe mercredi 1er juin dès 8h30.

Cette fois encore, nous devons pallier les manquements de l’Etat dans sa mission régalienne. L’école pour tous est un droit et aujourd’hui nous constatons, sur le terrain, les dégâts d’une politique de la terre brûlée. Face aux menaces qui pèsent sur l’école de la République, avec les suppressions de postes, les fermetures de classes et le non-remplacement, le combat ne fait que commencer.

Je serai toujours aux côtés des parents et des enseignants pour combattre cet abandon de poste, dans l’intérêt des enfants, pour refuser une école publique et laïque au rabais !

Voir en ligne : sur le blog de Michèle Picard

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017