Vers un comité local Appel des appels en région lyonnaise

, par  Gilbert Remond , popularité : 7%

L’Appel des appels est né le 22 décembre 2008 à l’initiative de Roland Gori et Stefan Chedri. Il succède et veut rassembler ceux qui, signataires des nombreux appels et pétitions, pensent qu’il faut se mobiliser pour attirer l’attention des pouvoirs publics et des citoyens sur les effets néfastes pour le lien social des nombreuses réformes entreprises dans les domaines du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture. Ces réformes prises en faisant fi de l’avis des professionnels compromettent leurs missions et engendrent une souffrance sociale dont nous voyons seulement aujourd’hui les premiers signes. Ces pétitions rassemblent des professionnels de toute sensibilité politique, qui, pourtant, partagent une même analyse et une même inquiétude.

Dix mois après le lancement de la pétition, l’ouvrage collectif ", l’Appel des appels, Pour une insurrection des consciences"vient de paraitre. Il regroupe des textes précis concernant les logiques à l’oeuvre dans chacun des domaines concernés. Il fait également état des premières analyses et réflexions concernant la nature et les ressorts du mouvement.
Dans les suites d’une rencontre organisée par l’association “L’Improbable” avec Roland Gori et Marie José Del vogo, ici à Lyon le 10 octobre dernier, nous sommes quelques uns à nous être mobilisés pour un comité local Appel des appels à Lyon.

C’est à ce titre que nous vous convions à une rencontre-débat avec 3 des auteurs de cet ouvrage :
- Christian Laval, sociologue, chercheur à Paris-ouest et à l’Institut de recherches de la FSU.
- Laurie Laufer, psychanalyste, maître de conférence à l’université Paris 7 Denis-Diderot.
- Nicolas Roméas, directeur de la revue et du centre ressource Cassandre-Horchamp.

Jeudi 17 décembre, 19H

Maison Des Passages

44 rue Saint Georges

69005 Lyon

Pour chacun, dans la singularité de nos professions, missions et champs d’intervention, il s’agit de nous connaître et de nous reconnaître dans nos constats et analyses de la situation. Parce que nous refusons une société transformée en chaine de production, parce qu’il nous faut inventer de nouveaux modes de résistance, nous nous associons à l’Appel des appels, pour un vaste mouvement citoyen afin de reconstruire une sagesse démocratique et permettre une reconquête des acquis sociaux d’où peut surgir un vrai projet politique.

L’enjeu est de constituer les bases d’une alliance solide, terreau d’un « nous raisonnable », dans la reconnaissance et la mise en mouvement féconde de nos différences, pour endiguer le glissement civilisationnel qui dangereusement nous guette.

Ce sont des modalités, d’une réflexion et d’une action transversale que cette ambition exige et qui sont à inventer, dont nous vous proposons de venir débattre le 17 décembre prochain à La Maison des Passages.

Inscription nécessaire à l’adresse : ada69@passeurs.fr (nombre de places limité)

Participation aux frais encouragée sur place pour le déplacements des intervenants et le fonctionnement de la salle.
Consulter la charte :

Voir en ligne : Signer la pétition :

Annonces

Sites favoris Tous les sites

6 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Sur le Web Tous les sites

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017