c’est un jardin extraordinaire…

17 juin

Cela a commencé par une réponse à un appel à projet national sur la biodiversité par le centre associatif Boris Vian. Malgré des centaines de soutien en ligne, le projet n’avait pas été retenu, mais ses acteurs n’ont pas baissé les bras ! L’idée d’observer la biodiversité en ville dans des espaces non utilisés est devenue le projet d’un « jardin de la biodiversité » sur un espace entre deux batiments rue Gambetta, en face du parc Dupic.

La ville a mis à disposition le lieu au CABV, aménagé l’espace, installé une réserve d’eau pluviale en accord avec le bailleur voisin LMH, avec l’objectif d’aider à la création d’une association d’habitants qui s’est créé en 2020, l’année terrible de la crise sanitaire et du confinement ! Et ce jardin est tout simplement « extraordinaire » et on a envie de le chanter !

C’est un jardin qui ne produit ni fleurs pour faire des bouquets, ni légumes pour faire la cuisine, et où on passe autant de temps à observer ce que la nature produit qu’à aménager ou entretenir l’espace… Bien sûr, il y a des plantations et des aménagements, mais beaucoup reposent sur les graines qui viennent et s’installent.

La présidente de l’association est passionnée et multiplie les occasions de rencontres pour les riverains, les curieux, les enfants…

Allez voir ce jardin extraordinaire !

L’adresse originale de cet article est http://gec.venissieux.org/c-est-un-...