Walid Abou Mweiss, maire de Jenine, accueilli aux rencontres

, par  pamillet , popularité : 3%

Nous avons pris l’habitude d’invités exceptionnels à nos rencontres internationalistes, des ambassadeurs d’Amérique Latine à la délégation du parti communiste chinois, mais la présence de Walid Abou Mweiss, maire de Jenine, ce vendredi 30 janvier avait pour les communistes Vénissians une importance toute particulière.

D’abord parce que la lutte du peuple palestinien est une des grands causes de solidarité internationaliste qui a toujours été au coeur de l’engagement des communistes, d’Angela Davis dans les années 70 à Mandela dans les années 90, mais aussi parce que les contacts avec Jenine ont été pris il y a quelques années par notre camarade Blandine Chagnard, tragiquement disparue depuis.

Le peuple palestinien est le dernier peuple colonisé de la planète [1], et endure depuis des décennies une domination violente qui rend sa vie quotidienne insupportable. Et tout le monde sait que la réalité est un conflit totalement asymétrique, une occupation militaire par une grande puissance militaire et technologique, et des milliers de morts, de blessés, d’orphelins, comme l’été dernier dans ce qu’il faut bien appeler le massacre de Gaza. Sans oublier les milliers de prisonniers, dont Marwan Barghouti pour lequel nous continuons à organiser la solidarité.

Et les plus de cent participants ont appelé à faire grandir la solidarité et c’est possible. Lors d’une distribution de tract devant la mairie, une dame revient en arrière après avoir lu le tract et nous dit "je ne pourrai pas être avec vous, mais je tiens à verser 10€ pour la collecte de soutien". Et le lendemain soir, une autre femme vient aux rencontres et nous dit "je n’avais pas eu l’information et j’ai raté la soirée avec le maire de Jenine. J’habite à Vénissieux et e suis palestinienne, je veux prendre contact".

C’est donc un honneur pour les communistes Vénissians d’avoir reçu le maire de Jenine, qui a répondu avec beaucoup de franchise et de simplicité aux nombreuses questions posées dans un débat passionnant sur les résultats des accords d’Oslo, le sentiment qu’Israel continue à organiser la destruction de la palestine, les efforts de l’OLP pour obtenir une action du tribunal pénal international, la reconnaissance de leur état à l’ONU...

Un compte-rendu plus détaillé viendra bientôt...

[1presque le dernier si on tient compte des peuples saharoui et kurde

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation