Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Contribution au débat sur une future loi logement
-
Septembre 2017, par Pierre-Alain
J’ai découvert en rédigeant une réaction aux annonces gouvernementales sur la baisse des APL et la remise en cause des règles de construction du logement social (et notamment des seuils SRU) que le gouvernement organisait une « concertation » des acteurs du logement. Dans le site mis en place (…)
- Mortalité anticipée due à la pollution
-
Septembre 2017, par Pierre-Alain
Dans la suite de l’article sur la qualité de l’air, où j’essayais d’éclairer les vrais enjeux de la poursuite des efforts pour la réduction des polluants de l’air, j’avais annoncé un article sur l’impact sanitaire de la qualité de l’air. Le voila, écrit à partir d’une lecture attentive de (…)
- Après la réduction des APL, le gouvernement veut affaiblir la loi SRU !
-
Septembre 2017, par Pierre-Alain
Un article du Monde a mis le feu aux poudres, le gouvernement pourrait remettre en cause la gestion des seuils SRU [1], ces 25% de logement sociaux que toutes les communes de plus de 3500 habitants doivent avoir d’ici 2025… Bien sûr, les déclarations rassurantes se multiplient « rien n’est (…)
- La rénovation thermique des batiments avance à Vénissieux !
-
Août 2017, par Pierre-Alain
Le « programme d’intérêt général » Energie expérimental de Vénissieux commence a produire des résultats, avec plusieurs maisons individuelles rénovées, et 4 copropriétés ou les dossiers avancent, dont celle de la Chaumine où les travaux sont presque terminés… Je l’ai visité en Juillet avec les (…)
- Aide au logement. Les locataires doivent réagir !
-
Juillet 2017, par Pierre-Alain
Ainsi, E. Macron reproduit les pires habitudes gouvernementales des mauvais coup d’été. En plein milieu des vacances, il vient de décider la baisse de toutes les aides au logement de 5€ par mois pour les 6,5 millions de bénéficiaires. Bien evidemment, cela va aggraver les difficultés de fin de (…)
- Nous avons bien compris, tout de suite !
-
Juillet 2017, par Pierre-Alain
Monsieur le président, chers collègues, D’abord un petit commentaire liminaire sur le plan de salle. Vous avez pu remarqué qu’il y a eu un peu de flottement à l’installation. Visiblement, vous avez du mal à gauche, monsieur le président. Le groupe qui s’appelle encore socialiste doit chercher (…)
- Un maillage de réseau qui devrait être cofinancé….
-
Juillet 2017, par Pierre-Alain
Monsieur le président, chers collègues Cette délibération est illustrative des défauts innés et acquis de la métropole de Lyon. Des défauts innés liés à sa taille, aggravés par l’absorption du département. Il est amusant de voir les promoteurs de la loi MAPTAM se présentant comme champions de (…)
- Marc Grivel 1er vice-président… et les communes ?
-
Juillet 2017, par Pierre-Alain
Un fait marquant de l’élection de l’exécutif de la métropole de Lyon est bien la place prise par le groupe SYNERGIE, illustrée par la 1re vice-présidence pour Marc Grivel, jusqu’alors président de ce groupe politique classé de centre-droit, mais qui était surtout le groupe des maires des (…)
- Une opposition constructive pour faire entendre les mobilisations sociales
-
Juillet 2017, par Pierre-Alain
L’élection du président puis des vice-présidents et de la commission permanente a confirmé notre analyse prévoyant un nouvel élargissement à droite de la métropole. David Kimelfed à été élu avec 92 voix, soit autant que Gerard Colomb en 2014, alors qu’il y avait un candidat socialiste, Richard (…)
- Une rénovation urbaine pour la ville et pour ses habitants
-
Juillet 2017, par Pierre-Alain
Au dernier conseil municipal, une délégation d’habitants de la barre Alliade le long de la rue Edouard Herriot, étaient venus manifester leur inquiétude des annonces de démolition de leur barre dans le cadre de la rénovation urbaine. Comme elle leur avait annoncé précédemment au téléphone, le (…)
