Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- La question de la transition énergétique est elle bien posée dans les débats actuels ?
-
Mai 2017, par Pierre-Alain
Des scientifiques des USA ont organisé il y a quelques jours des manifestations importantes y compris en France, pour défendre le travail des scientifiques, notamment pour les recherches sur le climat, dont Trump vient de réduire fortement les financements parce qu’il a décidé qu’il n’y avait (…)
- Marcel Kubik, le militant enfant de l’assistance et de la guerre
-
Mai 2017, par Pierre-Alain
Hommage pour les funérailles de Marcel Kubik, militant communiste de Vénissieux, décédé ce 25 avril 2017. Marcel m’avait demandé il y a plusieurs années de prononcer son éloge. Il avait tout prévu en écrivant ses consignes précises, les médailles, la musique, les drapeaux, les cendres auprès (…)
- Métropolisation ou aménagement du territoire ?
-
Avril 2017, par Pierre-Alain
Au hasard d’un déplacement en voiture, j’ai eu l’occasion d’entendre l’économiste Laurent Davezies, souvent cité par Gérard Collomb, et dont les travaux avaient été repris dans une étude de la métropole vantant son rôle de redistribution, donc de solidarité. J’avais eu l’occasion d’en montrer (…)
- Le bilan des deux premières années du nouveau contrat du réseau de chaleur
-
Avril 2017, par Pierre-Alain
Un document bilan des deux premières années de gestion du nouveau contrat du réseau de chaleur de Vénissieux est diffusé en ce moment dans la ville. Depuis ce début d’année, le réseau est entièrement géré par la métropole de Lyon, et comme je l’avais indiqué il y a peu, le maire avait relancé le (…)
- Gaspillage, le symptôme d’une société qui ne tourne pas rond…
-
Avril 2017, par Pierre-Alain
Bonjour à tous et merci à nos invités, de la métropole, de Carrefour et de l’association Recup et Gamelle, qui vont chacun nous présenter des éléments utiles sur le sujet de ce soir, le gaspillage alimentaire. Je remercie notamment Emeline Beaume, conseillère déléguée à la prévention des déchets (…)
- Pour une fiscalité des entreprises plus forte
-
Avril 2017, par Pierre-Alain
Monsieur le président, chers collègues, cette délibération sur la fiscalité des entreprises s’inscrit dans le débat public sur la nécessaire réforme de la fiscalité, à la fois dans sa dimension nationale, et notamment sur les choix entre fiscalité directe et indirecte, des entreprises et des (…)
- une inéquité dans les taux de TOEM ?
-
Avril 2017, par Pierre-Alain
monsieur le président, chers collègues, je n’utiliserai pas les 3 minutes demandées, puisqu’il s’agit seulement de rendre public la question posée en commission sur la prise en compte des nouvelles fréquences dans cette taxe d’enlèvement des ordures ménagères. En effet, nous avions jusqu’à (…)
- A quand une politique logement qui réponde aux besoins ?
-
Avril 2017, par Pierre-Alain
L’état du mal logement décrit dans le rapport annuel de la fondation Abbé Pierre devrait être la base de toute politique du logement, même si on peut discuter ensuite ses propositions, tant il fait efficacement et précisément le lien entre les lois, leurs mise en œuvre et les réalités vécues par (…)
- une place pour le vegetal spontané en ville..
-
Avril 2017, par Pierre-Alain
monsieur le président, chers collègues ? cette délibération met en œuvre la loi qui interdit dès 2017 les produits phytosanitaires dans l’espace public et la voirie, hors produits utilisables en agriculture biologique, produits dits sans risques ou de « biocontrole ». On peut s’interroger sur (…)
- Faire connaître le bilan des espaces nature
-
Avril 2017, par Pierre-Alain
monsieur le président, chers collègues une intervention courte pour demander que ces conventions pour nos espaces natures intègrent la demande de fournir un rapport annuel qui permette de valoriser la dépense publique et son impact en terme d’aménagements de l’espace, de sensibilisation et (…)
