Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Quelles études pour l’avenir des transports en commun ?
-
Janvier 2020, par Pierre-Alain
Cette délibération appelle plusieurs commentaires qui nous conduiront à nous abstenir. On ne peut pas en effet s’opposer à des études nécessaires pour penser la mobilité de demain, mais nous pensons que le cadre de prospective nécessaire pour ces études n’est pas clair et peu porteur d’une vraie (…)
- Lyon-Trevoux, le car macron contre le rail…
-
Janvier 2020, par Pierre-Alain
Nous avions dénoncé en septembre 2018 le contrat de plan état région qui confirmait la véritable démission politique de l’état, de la région et de la métropole sur la place du rail dans les mobilités métropolitaines. Ce contrat entérinait entre autres l’abandon de la ligne Lyon Trevoux, créant (…)
- Une concession gaz du service public
-
Janvier 2020, par Pierre-Alain
Ce contrat de concession concerne la ville de Lyon, mais a fait l’objet d’un travail conjoint avec le SIGERLY qui adopte le même contrat pour l’ensemble des communes du syndicat, donc les autres communes de la métropole. Cela nous conduit à une première remarque. Vous aviez tous refusé les (…)
- Prévention et gestion des déchets
-
Janvier 2020, par Pierre-Alain
Cette délibération est l’occasion d’un commentaire sur le grand écart entre le discours tenu du zero déchets et la réalité vécue par les habitants de nos communes. Si nous voterons cette subvention, nous restons critiques de cette dénomination « zero déchets ». Non, un déchet n’est pas le (…)
- Une position communiste sur l’anneau des sciences
-
Janvier 2020, par Pierre-Alain
L’anneau des sciences, projet du « tronà§on ouest du périphérique » ou TOP est une vieille histoire et a conduit à des positions diverses dans chaque famille politique. Elles s’expriment entre autres sur le tracé, certains à droite en défendant le principe à condition qu’il se fasse sans impact (…)
- Images de début d’année
-
Janvier 2020, par Pierre-Alain
Quelques images marquantes de ce début d’année, qui nous font parfois sourire, ou nous mettent en colère, parfois les deux, ou pire, nous font peur… comme l’arrogance de Trump fier d’un acte terroriste qui revient à lancer un bâton de dynamite dans un champ de mines… Entre un grand capitaine (…)
- Oui, le socialisme est l’avenir du monde !
-
Janvier 2020, par Pierre-Alain
M Girard [1] a choisi une nouvelle fois une campagne populiste dont l’anticommunisme forcené n’a d’égal que le manque de sérieux. Il n’y a pas beaucoup de rapport entre l’enjeu municipal et l’histoire soviétique, mais comme il n’a de cesse de dénoncer avec vigueur l’histoire du communisme et des (…)
- Pour une année riche de solidarité et de fraternité
-
Décembre 2019, par Pierre-Alain
Que sera 2020, une année plus violente ou plus vivante ? Dans nos quartiers et dans le monde, la violence est le premier sujet médiatique, donnant la parole le plus souvent à ceux qui s’en servent. Les pessimistes diront que c’est dans la nature. Mais pourquoi l’être humain est-il violent contre (…)
- Lettre aux locataires du Monery
-
Décembre 2019, par Pierre-Alain
Après deux incendies de véhicules dans la nuit du 21 au 22 décembre, et après avoir rencontré plusieurs locataires concernés, j’ai écrit à tous les locataires de cette résidence du Monery en pleine réhabilitation. Aux locataires des 22, 23,24 et 25 rue Beethoven Madame, monsieur, dans la (…)
- Vénissieux, l’écologie et les communistes
-
Décembre 2019, par Pierre-Alain
Le rédacteur en chef de la revue « progressistes », une revue du PCF, m’a demandé un article sur l’expérience de Vénissieux sur l’écologie. Les communistes sont les meilleurs défenseurs de l’environnement, dans la bataille pour une autre société, comme dans la gestion municipale. Parceque (…)
