Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Oui, la paix toujours, en regardant avec lucidité les fauteurs de guerre…
1er janvier, Par Pierre-Alain
Depuis dix ans, mes vœux ont toujours parlé de paix. Malheureusement, les médias nous parlent toujours plus de guerre. Est-ce que l’espoir d’un monde plus juste, moins violent est illusoire ? Bien sûr que non, révoltes d’esclave, jacqueries paysannes, luttes ouvrières, résistances anticoloniales, ce sont les peuples debout qui bouscule l’histoire et lui donne un sens.
Nos aïeux ont connu la nuit noire du nazisme dominant l’Europe et imposant la guerre au monde. Mais ils ont écrit le programme du conseil national de la résistance. Les peuples du sud ont connu les horreurs d’un colonialisme raciste, mais ils ont inventé la décolonisation et au fil des décennies ont imposé un monde multi-polaire où l’occident n’est plus dominant.
Alors, ceux qui sont impressionnés par le spectacle vulgaire des dirigeants du monde trumpisé ne doivent pas céder au défaitisme. Le monde peut être plus juste, une très large majorité peut imposer la paix et se consacrer au développement pour réparer ce qu’un capitalisme destructeur a détruit, sortir de la pauvreté, des inégalités, cultiver l’environnement, décarboner nos sociétés….
D’autant que l’humanité connaît malgré les guerres un développement scientifique et culturel historique, avec des percées scientifiques en cosmologie comme en médecine, en mécanique quantique comme en physique des matériaux, en mathématique même, et bien sûr en intelligence dite artificielle, qui doit pourtant tout à un travail humain mutualisé à grande échelle. C’est pourquoi elle demande de sortir de la marchandisation des GAFAM qui prépare de nouvelles crises historiques dans leur course titanesque au profit futur.
Les conditions de déplacement, de production et de communication comme la place de la nature dans les sociétés humaines peuvent être dans quelques décennies radicalement différent de ce qu’on connaît aujourd’hui. Mais il faut que l’intérêt général domine et que les profiteurs privés des rentes et des opportunités n’interdisent pas ce qui est nécessaire à ce futur possible, la coopération plutôt que la concurrence, la mutualisation plutôt que la privatisation… Bref, il faut des choix politiques.
Alors je vous invite à vous serrer les coudes, à faire confiance à vos voisins, vos collègues, à partager en toute franchise ce que vous savez comme vos questions. Le futur est à nous ! Le bonheur est toujours une idée neuve.
Et comme malgré les fauteurs de guerre, la paix reste le premier besoin de l’humanité, je vous propose encore un poème pour la paix, de Paul Eluard, accompagné en dessin de Pablo Picasso.
Et pour donner de l’énergie à nos luttes, une note d’humour en chanson, d’un groupe militant en vidéo, d’origine turque, qui montre que l’IA peut être utilisé de manière sérieuse et étonnante, en donnant du sens, sans hallucinations ou mensonges publicitaires… Marx et Lénine dans un groupe de rock qui s’interroge sur ce qu’est devenu l’espoir communiste : « Es-tu heureuse maintenant Moscou ? »…
Eluard , le vrai visage de la paixJe connais tous les lieux où la colombe logeEt le plus naturel est la tête de l’homme.L’amour de la justice et de la libertéA produit un fruit merveilleuxUn fruit qui ne se gâte pointCar il a le goût du bonheur.Que la terre produise que la terre fleurisseQue la chair et le sang vivantsNe soient jamais sacrifiés.Que le visage humain connaisseL’utilité de la beautéSous l’aile de la réflexion.Pour tous du pain pour tous des rosesNous avons tous prêté sermentNous marchons à pas de géantEt la route n’est pas si longue.Nous fuirons le repos nous fuirons le sommeliersNous prendrons de vitesse l’aube et le printempsEt nous préparerons des jours et des saisonsA la mesure de nos rêves.La blanche illuminationDe croire tout le bien possible.L’homme en proie à la paix se couronne d’espoir.L’homme en proie à la paix a toujours un sourireAprès tous les combats pour qui le lui demande.Feu fertile des grains des mains et des parolesUn feu de joie s’allume et chaque cœur a chaud.Vaincre s’appuie sur la fraternité.Grandir est sans limites.Chacun sera vainqueur.La sagesse pend au plafondEt son regard tombe du front comme une lampe de cristal.La lumière descend lentement sur la terreDu front le plus ancien elle passe au sourireDes enfants délivrés de la crainte des chaînes.Dire que si longtemps l’homme a fait peur à l’hommeEt fait peur aux oiseaux qu’il portait dans sa tête.Après avoir lavé son visage au soleilL’homme a besoin de vivreBesoin de faire vivre et il s’unit d’amourS’unit à l’avenir.Mon bonheur c’est notre bonheurMon soleil c’est notre soleilNous nous partageons la vieL’espace et le temps sont à tous.Ouvre tes ailes beau visageImpose au monde d’être sagePuisque nous devenons réels.Nous devenons réels ensemble par l’effortPar notre volonté de dissoudre les ombresDans le cours fulgurant d’une clarté nouvelle.La force deviendra de plus en plus légèreNous respirerons mieux nous chanterons plus haut.
Moscou – Karl Marx (Tournée mondiale)
lien sur youtube…, vous pouvez activer les sous-titres en Français.
Si l’humanité est lutte, si la vie et lutte, si la lutte ne finit jamais, alors peut-être, peut-être seulement, alors quelque part sous tes trottoirs gelés encore enfouis dans le béton de ton passé une braise silencieuse attend un souffle
C’est pourquoi je demande encore, es-tu heureuse maintenant Moscou ?
→ Lire la suite sur le site d’origine…

