Le Vénissian de mai 2020
Face au CoronaVirus socialisme ou capitalisme ?

, par  pamillet , popularité : 12%

Le capitalisme mondialisé montre son incapacité à répondre aux besoins des peuples et son besoin viscéral de guerre... En France, après avoir supprimé 70 000 lits d’hopitaux en 15 ans, ils nous disent soutenir les soignants !
A l’opposé, de Cuba au Vietnam, le socialisme montre son efficacité sociale et sa solidarité internationale !

Coronavirus : A quoi sert l’U.E. ? A rien !

L’Union européenne est bien connue pour s’occuper de tout, de la taille des légumes à l’odeur des fromages... et surtout de nos conditions de travail, pour nous faire travailler plus, plus longtemps, pour moins cher.
Elle organise la concurrence de tous contre tous au service exclusif des grandes entreprises, surtout allemandes !
Elle a tout fait pour sauver les banques en 2008, avant de mettre toute sa force en 2010 pour étrangler la Grèce.
Toutes les multinationales ont leur siège de lobbyiste officiel auprès de la commission.
Elle est la championne de la fermeture des hôpitaux, des suppressions de lits, du travail de nuit, de la privatisation des services publics, et des réformes des retraites pour faire travailler les vieux et réduire les pensions...
Mais à quoi sert-elle au concret pour nos vies dans cette crise du coronavirus ? A rien !
Elle a laissé se dérouler la guerre des masques, la Tchécoslovaquie s’emparant des masques chinois destinés à l’Italie, l’Allemagne refusant d’en fournir aux autres pays...
Elle n’a organisé nulle part d’aide médicale mais reproche à Cuba d’envoyer des médecins en Italie !
Elle n’a mobilisé aucune entreprise pour produire les tests, les respirateurs nécessaires dans toute l’europe...
Non, l’UE n’est pas l’avenir, c’est le problème !

Coronavirus : l’échec du capitalisme mondialisé et les succès du socialisme !

Le coronavirus révèle les inégalités mondiales et les choix prioritaires de chaque pays. Les grandes puissances du capitalisme mondialisé se présentaient comme les seules légitimes pour diriger le monde. L’OTAN dicte sa loi partout, avec les guerres en Iran, en Syrie, en Libye, tentant de renverser tout pouvoir lui résistant, comme en Amérique latine. Mais ils sont incapables de s’organiser solidairement contre l’épidémie. Quand tout a commencé en Chine, certains se frottaient les mains en espérant que cet immense pays soit fragilisé. Patatras, les communistes chinois ont pris la mesure du risque et engagé toutes les forces publiques pour protéger les habitants. En France, ce sont des associations qui distribuent des colis alimentaires aux plus pauvres. A Wuhan, ce sont les services publics qui ont organisé la distribution alimentaire à prix bas bloqués pour tous les confinés ! La mobilisation sociale et solidaire fait merveille au Vietnam, à Cuba. A l’inverse, les délires de Trump illustrent le caractère inhumain du capitalisme !

Pour comparer les efforts de tos les pays, il faut ramener les chiffres à leur taille. Le nombre de morts pour un million d’habitant est révélateur. C’est ce que veulent cacher les campagnes médiatiques contre la Chine, et les délires de Trump qui veut la traduire en justice. Il faut renvoyer ce cow-boy fou dans son ranch !

nationalisme contre internationalisme

Trump n’est pas un fou isolé, c’est le meilleur représentant de la vérité du capitalisme mondialisé dirigé par les USA. Les millions de pauvres aux USA peuvent mourir sans soins, les USA font la guerre en Iran, au Vénézuela et menacent la Chine... Pendant ce temps, Cuba envoie ses médecins partout, même au Brésil fasciste qui les avait chassés, avant de réaliser qu’il en avait besoin !

L’exemple du Vietnam...

Le Vietnam est encore un pays pauvre, mais un pays socialiste où le pouvoir communiste né d’une longue guerre d’indépendance ne s’est pas laissé dominer par les intérêts privés, et développe son pays au service de tous. Face au coronavirus, il ferme sa frontère début février et organise un immense porte à porte public géant pour détecter les malades et les mettre en quatorzaine... Résultat, malgré sa frontière avec la Chine, 0 morts, et ce 23 avril, il sort du confinement !

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

ThèmesTous les tags

23/23
16/23