Hausse de l’électricité : injuste et injustifiée ! Le Vénissian de Juillet 2019

, par  pamillet , popularité : 12%

La hausse de l’électricité est injuste, et elle est injustifiée !

6% au 1er juin avant une autre hausse en Aout, + 50% depuis la fin du service public en 2007 ! C’est injuste ! Cela représente 70€ pour un ménage ! Et tous les prix de l’énergie sont en hausse. La colère des gilets jaunes a été oubliée, et les mesurettes de Macron n’ont rien inversé...


Ces hausses sont donc injustes, mais elles sont aussi totalement injustifiées !
Certains disent que l’urgence est de consommer moins, de chauffer moins, de se déplacer moins... Ce serait notre faute si la facture augmente car il serait normal que les prix montent sans cesse !

Alors bien sûr, le gaspillage énergétique est stupide, et même scandaleux quand il s’agit d’énergie carbonée. Mais les augmentations de tarifs sont la responsabilité des gouvernements qui ont détruit le service public, privatisé GDF, fragilisé EDF dans la mondialisation financière, et qui imposent la mise en concurrence de l’énergie, jusqu’à contraindre EDF à vendre son électricité à ses concurrents en dessous de son prix de revient !

La hausse n’est pas due au nucléaire !

Les investissements d’origine sont tous remboursés ! Le prix historique devrait baisser ! Il y a évidemment des investissements nouveaux pour prolonger la durée de vie des centrales, mais ils sont tous planifiés par EDF et pris en compte dans les coûts calculés par la cour des comptes !

D’ailleurs, le tarif imposé à EDF de revente de son électricité nucléaire à ses concurrents n’augmente pas ! Ils achètent l’électricité nucléaire à la moitié de ce que nous la payons, pour nous la revendre avec une belle marge !

L’électricité renouvelable privée n’est pas la solution !

On investit d’énormes sommes dans le solaire et l’éolien, mais quand il n’y a pas de vent la nuit, ils ne produisent rien ! Par contre, là aussi, les affairistes sont aux affaires. La cour des comptes dénonce le tarif de l’électricité des éoliennes du Tréport qui représente une subvention de 40 Milliards, que nous payons sur nos factures. Les propriétaires de toits vendent leur électricité à un tarif payé par tous les consommateurs sur la taxe "CSPE" de nos factures. Elle représente 7 milliards en 2018 !

Les énergies intermittentes locales nécessitent d’investir de plus en plus sur les réseaux de distribution. Et personne n’aime avoir une ligne haute tension dans son paysage, et les enterrer coute cher ! Ce qui pousse à augmenter l’abonnement !
Les éoliennes en mer sont les plus gros consommateurs de béton et d’acier, mais les investisseurs ont obtenu des contrats à rentabilité garantie !

Il faudrait une politique publique des énergies renouvelables appuyée sur des investissements de production et de stockage pour lisser l’intermittence, financés sur le très long terme. Mais le gouvernement veut privatiser la filiale énergie renouvelable de EDF !

Alors pourquoi cette hausse ? Parce que le marché privé de l’électricité en a besoin !

C’est même la commission de la concurrence qui répond. Le tarif public est trop bas pour que les concurrents privés puissent gagner de l’argent ! On croit qu’il y a concurrence entre le nucléaire, le fossile et les renouvelables. Non, c’est entre des entreprises qui n’existent que grâce à des contrats définis par l’état, pour ce qui reste du service public comme pour les entreprises privées !

La Suisse achète à bas prix de l’électricité nucléaire française pour remonter l’eau de ses barrages afin de la revendre à prix fort lors des pointes ? Qui est alors renouvelable ?

Le marché privé de l’électricité est un scandale, avec parfois des prix… négatifs ! Le week-end de pâques 2019 en Allemagne, il fallait payer des clients pour qu’ils acceptent de consommer de l’électricité inutile, autrement dit, de chauffer l’air !

On nous a vendu la concurrence pour faire baisser les prix, mais il faut augmenter les prix pour que vive la concurrence !

Le gouvernement a choisi les investisseurs plutôt que les consommateurs. C’est bien le gouvernement des riches !

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation