Les communistes vénissians sur les marchés pour soutenir Fabien Roussel

Dimanche 30 janvier 2022

Ambiance militante au marché des minguettes samedi et du centre dimanche. Les communistes sont présents nombreux pour la première distribution du programme du candidat communiste, Fabien Roussel. Bon, on n’a pas encore les réflexes des réseaux sociaux, pas de photo au centre et je n’ai fait une photo aux minguettes qu’au moment de tout ranger, il manque donc le maire Michèle Picard présente avec Jean-Maurice, Saliha, Nacer, Marie-Christine, Mohamed… Mais j’ai pu faire une photo avec Maeva et Sylvie…

Les discussions sont très utiles, et nous avons collecté 8 soutiens de non communistes sur l’appel à voter. Il va d’ailleurs être mis en ligne bientôt et vous serez invité à signer en ligne.

Les discussions portent sur la santé, les salaires, les hausses de prix et des factures, mais aussi sur le quartier, la sécurité, comment construire l’unité de tous face à ceux qui veulent nous diviser, les trafiquants comme les racistes. Pour l’instant, peu de gens pensent que la présidentielle peut apporter une solution. Ils n’ont pas tort, ce n’est pas l’élection par elle-même qui peut « changer la vie », comme le promettait Mitterrand, mais l’élection peut faire bouger un rapport de forces et aider le mouvement social à surmonter ses faiblesses, et à imposer les revendications populaires dans l’espace public. C’est le rôle de la candidature communiste, tout bousculer pour imposer une rupture politique, notamment aux législatives.

Un jeune sans papier venant d’Algérie explique ses conditions de vie, difficiles. Ils bossent un peu partout, sans déclaration bien sur, ne se fait pas payer toutes ses heures et ne peut rien dire. Il est hébergé de ci, de là et de fait, on le voit revendre des cigarettes évidemment de contrebande. Mais le dialogue est utile.

Un autre algérien, la trentaine, était très engagé dans le Hirak en Algérie et vit entre Vénissieux et Alger. A Vénissieux, lui aussi se fait héberger chez des connaissances. La discussion est passionné sur les relations France Algérie, le gaz, le rôle des USA, l’ampleur des manifestations en Algérie et pourtant la difficulté à changer vraiment la société. Quand je lui parle du communisme, il m’interroge sur la dictature… tout en se disant qu’il y a quelque chose d’utile dans la critique radicale du capitalisme… Bref, à suivre !

Dix raisons de voter Fabien Roussel

  1. Il vit dans une ville de 17 000 habitants du Nord et partage la vie de millions de Françaises et de Français.
  2. Il agira concrètement contre la vie chère par l’augmentation des salaires et des pensions.
  3. Il se battra pour réindustrialiser la France, développer notre agriculture et vous permettre de manger sain et à votre faim.
  4. Pour financer son projet, il s’attaquera au pouvoir de la finance.
  5. Il fait le choix du travail et des salaires dignes pour éradiquer le chômage et la précarité.
  6. Il libérera du temps pour vous et vos proches en instaurant la semaine de 32h sans baisse de salaire et la retraite à 60 ans à taux plein.
  7. Il contraindra les entreprises à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes sans possibilité de recours.
  8. Il instaurera la République sociale et laïque partout en développant des services publics pour tous, en commençant par la santé et l’éducation.
  9. Pour sauver le climat et baisser vos factures d’énergie, il investira dans le nucléaire et le renouvelable.
  10. Il assurera la tranquillité publique par la création d’une police de proximité et renforcera les moyens de la justice.
IMG_20220129_110711