Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
38e congrès du PCF

Voeu sur les élections européennes

15e conférence de section de Vénissieux du PCF
Dimanche 11 novembre 2018

38e congrès du PCF

15e conférence de section de Vénissieux, 9-10 novembre 2018

Vœu proposé sur les élections européennes

Adopté : 1 contre, 4 abstentions, 53 pour

(en italique, les modifications apportées en séance)

En mai prochain ont lieu les élections européennes. Ce sera une première étape pour faire vivre la réorientation du parti proposée par le manifeste. Les communistes doivent construire un vote qui porte la colère populaire contre les directives européennes et l’exigence de solidarité internationaliste des travailleurs.

Il nous reste 6 mois pour rencontrer des millions de salariés, de citoyennes et de citoyens pour les convaincre de ne pas se faire piéger par la fausse alternative entre le repli nationaliste ou le fédéralisme, les deux formes du même capitalisme mondialisé et financiarisé pour accentuer les reculs sociaux et démocratiques, les pertes de souveraineté populaire, imposer la concurrence contre les coopérations partout, comme le projette Macron en France, Merkel en Allemagne, May en Angleterre ou Conte en Italie.

Il nous faut convaincre qu’il est possible de résister à ces démolitions. La responsabilité des pays européens est considérable pour une véritable coopération mondiale de co-développement avec les pays pauvres, les émergents et pour la paix.

Pour cela, les communistes doivent affronter un débat politique difficile : Comment construire une rupture politique en France dans le cadre de traités établis pour la mondialisation capitaliste ? Comment construire une rupture politique dans une Europe écartelée entre les fédéralistes de la mondialisation atlantiste et les populistes des replis nationalistes ?

Une autre coopération est nécessaire, face à l’agressivité des États-Unis, pour relever des défis colossaux : le chômage, la concurrence exacerbée, la dictature du dollar et de la finance mondiale, le réchauffement climatique, le recul de la biodiversité, les migrations de survie massives, les fractures sociales et territoriales …

Pour cela de nouveaux traités sont nécessaires pour permettre des coopérations solidaires entre nations égales et peuples souverains, contre la militarisation du bloc européen accélérant la course folle vers des conflits majeurs. Plus que jamais les peuples d’Europe doivent être solidaires, se mobiliser et agir ensemble pour ces objectifs.

Pour l’impulsion d’une véritable dynamique, les communistes ont besoin d’une liste de large rassemblement à la tête de laquelle devrait être désigné Ian Brossat. Depuis plusieurs mois, Ian a engagé en tant que chef de file et avec nos députés européens une campagne jeune, tonique, visible, argumentée et d’un style nouveau qui rassurent et plait aux communistes.

C’est pourquoi ceux-ci réunis en conférence de section à Vénissieux, font le vœu qu’il soit désigné tête de liste par notre congrès extraordinaire.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut