Pour un Manifeste du parti communiste du 21éme siècle

, par  levenissian , popularité : 7%

Contribution de Lucas Boghossian, section de Vaulx en Velin

Je voterai pour une Manifeste du Parti Communiste du 21 ème siècle comme base commune de discussion.

Tout d’abord ce texte issu d’un large consensus est le plus rassembleur et le plus à même de garantir un réel débat entre les communistes sans question tabou. Notamment sur la question de l’Union Européenne qui est un réel point de clivage entre les Communistes. L’Europe Sociale vantée et imposée par la direction nationale est un véritable échec ! Ce modèle porté par la sociale démocratie européenne c’est traduit par toujours plus de libéralisme, plus de privatisations et une casse généralisée des droits sociaux comme le montre le cas de la Grèce avec Tsipras. Le Manifeste propose que notre positionnement face à ce carcan au service du Grand Capital fasse l’objet d’un réel débat afin qu’un position soit tranchée.

Le Manifeste est également le seul texte qui fait un réel bilan objectif des choix stratégiques des 20 dernières années et des dernières séquences électorales qui ont conduit à l’effacement du Parti au profit de la stratégie d’Union de la Gauche et de dillution du Parti dans de grandes alliances inter-organisationnelles . Il convient d’en finir avec l’effacement du Parti.

Le Manifeste est également le seul texte qui procède à une analyse marxiste de la situation internationale en analysant les régimes socialistes et leurs résistances face aux attaques incessantes du capitalisme mondialisé (Cuba,Venezuela). En tant que Communiste nous sommes nécessairement internationaliste, pour l’émancipation des peuples et la fin de toutes les guerres impérialistes.

Nous traversons une crise systémique du capitalisme où la lutte des classes est exacerbée. Nous avons plus que jamais besoin d’un Parti Communiste révolutionnaire permettant les conditions objectives de dépassement du capitalisme pour l’instauration du socialisme étape transitoire vers une civilisation supérieure : le communisme.

Le PCF ne doit plus être le simple relais des diverses luttes sociales comme c’est le cas aujourd’hui mais il doit unifier l’ensemble des prolétaires afin de créer un rapport de force permettant la victoire du Prolétariat.

Placer le Manifeste en tête de la consultation permettrait de préserver l’existance et l’avenir du PCF et de redonner à notre Parti une véritable visée révolutionnaire.

Lucas Boghossian

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • Avantages acquis

    Le député LR Guillaume Peltier dénonçait le 4 avril sur France Inter le statut des cheminots en (...)

  • Agenda militant mars 2018

    3 mars, 10h, rencontre "Industrie, Emploi, Service Public", Salle Labourbe (6 rue Jeanne (...)

  • Avec les communistes de Lyon

    La nuit de samedi à dimanche, le local du parti de la Croix Rousse montée de la grande cote, a (...)

  • Et la lutte continue....

    Une chanson soviétique des années 70 reprise lors des cérémonies du centième anniversaire de la (...)

Navigation