Conférence nationale des 21 et 22 octobre La position de la Gauche Communiste

, par  communistes , popularité : 9%

La Conférence nationale du Parti communiste français, réunie les 21 et 22 octobre 2006 à Villejuif, a décidé à 80 % des votants de soumettre la candidature de MG Buffet aux collectifs anti-libéraux. 20 % des délégués à la Conférence se sont prononcés contre la démarche proposée, refusant la dilution du Parti communiste dans les collectifs.

La situation est inédite : le Parti communiste ne présente volontairement pas de candidat, mais soumet la candidature de sa secrétaire nationale à l’approbation de tiers. Que se passera-t-il si les collectifs anti-libéraux n’en veulent pas ? La Conférence nationale n’a pas abordé la question, se refusant à l’envisager ! La stratégie de la direction nationale du Pcf risque bien de déboucher sur une impasse.

La Gauche communiste maintient la candidature de Jean Jacques Karman et la soumet au vote des communistes des 10 et 11 novembre. Il ne s’agit pas de se battre pour un candidat, mais bel et bien pour un programme communiste de rupture avec le système capitaliste. Seule une rupture avec le système peut permettre une transformation en profondeur de notre société et mettre fin à l’exploitation de plus en plus criante du monde du travail par une caste capitaliste dévastatrice.

Compte tenu des sondages qui créditent MG Buffet de 2 % d’intentions de votes, il est suicidaire de retarder au 10 décembre – date à laquelle les collectifs désigneront leur candidat – l’annonce d’une candidature communiste. Sans réel programme, MG Buffet, par ailleurs ancienne ministre de la « gauche plurielle », est peu crédible pour personnifier le changement à gauche. Cette situation pourrait bien faire chuter le Parti à un plus mauvais score que celui de Robert Hue en 2002 !

Ni le programme du Parti communiste adopté au 33e congrès, ni la Charte antilibérale, qui porte des avancées certaines, ne proposent de rompre avec la logique capitaliste. Ils s’inscrivent dans la lignée du réformisme. C’est pour cette raison que nous poursuivons notre démarche : nous souhaitons instaurer un débat avec les communistes et avec tous ceux qui se battent pour une véritable transformation de société.

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation