Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Des Vénissians qui font vivre la ville attaqués par lettres de dénonciation !

Le pire de la « politique », les dénonciations contre le débat d’idée
Mardi 27 février 2024

Vénissieux avance malgré la crise sociale, les réformes réactionnaires du gouvernement, les fractures profondes de notre société.

  • Des projets, reconstruction de la piscine Delaune, construction d’un nouvel équipement pyramide avec un atelier numérique innovant, la couverture des terrains de tennis, le parc linéaire entre place du marché des minguettes et parc Dupic, la végétalisation des cours d’école.
  • Des services à tous : pas d’augmentation des tarifs contrairement à presque tous les autres villes, augmentation des subventions aux associations, accompagnement des demandeurs de logement, action contre les expulsions sans relogement, aide au permis pour les jeunes, renforcement des actions de la politique de la ville,
  • action pour le climat avec une stratégie développement humain durable 2030 reconnue nationalement…

Mais de quoi parle la presse lyonnaise ? de dénonciations d’élus d’opposition accusant le maire de « prise illégale d’intérêt » car elle vote des subventions à des associations, bien connues de tous à Vénissieux. Après les attaques contre la subvention du journal expressions, c’est l’engagement du maire et de son équipe majoritaire pour une politique municipale en faveur des Vénissians qui est attaquée ! Ce sont des Vénissians qui font vivre la ville qui sont dénoncés notamment par un élu absent à tous les conseils municipaux, qui n’a jamais étudié un seul dossier, un seul projet. Après avoir échoué au tribunal administratif, il a trouvé une solution qui ne coûte rien, la lettre de dénonciation au procureur parce qu’un responsable d’association a soutenu la liste conduite par Michèle Picard. Pourtant, cette délation mensongère ne concerne qu’une petite part des associations aidées par la ville, mais ce n’est pas la vérité qui compte pour lui.

Si le procureur ne faisait pas d’enquête, il serait accusé de négligence, et surtout, laisserait la dénonciation sans réponse. Et comme « Un mensonge répété dix mille fois devient vérité », Mr Ben Moussa espère faire le buzz médiatique sur des réseaux sociaux sans lien avec la réalité. Il n’a participé à aucun conseil municipal depuis trois ans, n’a jamais posé une seule question à la ville sur un dossier, un projet, mais se vante d’avoir lancé 50 plaintes ! Ça ne lui coute rien, une simple lettre de dénonciation au procureur et il se dit que sur 50, il y en aura bien une où l’enquête trouvera une erreur de procédure. Il fait travailler la justice à sa place.

Il a été élu sur la liste du macroniste Yvec Blein, disparu de Vénissieux, mais personne ne connait ses opinions politiques. Il s’affiche avec la droite décomplexée Vénissiane, celle d’un LR votant la loi immigration et explique qu’il « n’existe pas d’amitié plus solide que deux élus d’oppositions qui détestent sincèrement les communistes ». On le sait, l’anticommunisme conduit toujours au même résultat, l’extrême-droite !

Après quatre ans, le maire a décidé de contre-attaquer pour dénonciation calomnieuse. Avec elle, nous appelons les Vénissians à se rassembler pour se faire respecter face à ces droites populistes et méprisantes pour tous les Vénissians. Au plan national, Macron profite de la faiblesse d’une gauche à son plus bas, trop souvent coupée des milieux populaires. Il travaille désormais à l’union des droites, le report de l’age de la retraite et le vote de la loi immigration n’étant qu’une première étape, le premier ministre annonçant même que le Rassemblement National faisait partie de « ’l’arc républicain »… Au plan local, c’est déjà la connivence des macronistes et des LR en attendant le RN.

Mais qui est attaqué ? Ce sont ceux qui font vivre la ville pour les Vénissians !

Pour attaquer Michèle Picard, ces élus d’opposition attaquent en fait des dizaines de fonctionnaires, responsables d’associations, militants. Ils ne portent pas un autre projet politique pour la ville, mais veulent détruire ce qui construit la ville depuis des décennies, le service public, la solidarité, le développement de tous, la culture. Voici la liste de ceux qui doivent se défendre devant la justice ! Aucun lien de famille avec le maire, aucun lien d’amitié personnelle, seulement un lien citoyen, un lien au service de Vénissieux et des Vénissians.

  • Oye Distribution, entreprise coopérative de distribution de la presse créée par les salariés de l’entreprise SAC en liquidation. Ils ont sauvés des emplois, relancé l’activité et pour cela, la métropole, les communes de Saint-Priest, Vénissieux, Corbas ont financé la création. L’attaque contre eux est stupide, il faudrait alors attaquer aussi la métropole et la ville de Saint-Priest, mais pour Mr BM, peu importe l’intérêt général, l’intérêt des salariés, l’intérêt de la presse, il est prisonnier de son obsession anti-Picard, il attaque les salariés !
  • La compagnie Traction Avant, compagnie créée lors de la marche pour l’égalité et contre le racisme en 1983. Elle a contribué à l’éclosion nationale du hip-hop avec des artistes vénissians mondialement connu, jusqu’à la réalisation d’une websérie remarquable avec des jeunes des minguettes. Elle travaille avec la ville, c’est trop pour Mr BM, il dénonce, même si ces dernières années la subvention annuelle a… baissé !
  • Pandora, l’animateur poétique vénissian organisateur du jour du livre. Il publie des auteurs, fait écrire des écoliers ! Son fondateur est reconnu comme poète et pour son action inlassable pour tisser des liens entre école, quartier, poésie et culture. Qui peut contester le financement de cet acteur local soutenu par la DRAC (la direction régionale des affaires culturelles de l’état), la métropole depuis l’époque Collomb, et même la région de Laurent Wauquiez ! Pour Mr BM, rien à faire de la culture, Thierry Renard est communiste, il faut dénoncer !
  • le CABV, ce centre Boris Vian, association qui gère depuis des décennies la maison des associations de Vénissieux. Son président défend les villes populaires, l’action associative et culturelle. Il soutient la politique Vénissiane, c’en est trop pour Mr BM qui dénonce le vote par le maire de la subvention essentielle à la vie associative Vénissiane.
  • l’artiste Bruce Clarke, militant anti-apartheid, peintre mondialement connu pour son travail sur les victimes du génocide rwandais, qui a réalisé des fresques dans des dizaines de villes, dont Vénissieux. Nous sommes fiers de sa fresque sur le militant anti-colonial Franz Fanon à Vénissieux, contre le racisme. Mais Mr BM se fout de l’antiracisme, au contraire, Bruce Clarke a travaillé avec le maire, il dénonce !
  • l’Office Municipal des Sports (OMS). En dénonçant le vote de la subvention à cette association historique des clubs sportifs, il n’a pas peur du ridicule ! Il n’a pas vu que son président n’avait pas soutenu Michèle Picard en 2020 ! L’OMS a fêté ses 60 ans, 60 subventions municipales pour fédérer les nombreux clubs sportifs mais pour Mr BM, c’est suspect, il dénonce !
  • L’association des familles franco-tunisienne en Rhône-Alpes (AFTRA) . Décidément, ce monsieur a un problème avec l’immigration, pas étonnant qu’il se retrouve avec ceux qui ont fait cette loi raciste votée par ses amis macronistes, comme par ses nouveaux amis LR. Tout le monde connaissait cette association aux minguettes dont le président historique est récemment décédé. Sa fille est depuis 2020 élue municipale, il dénonce !
  • l’Association de la communauté algérienne de l’Est Lyonnais (ACAEL). Et encore une association de l’immigration qui déplait à Mr BM parceque son président, lui aussi très connu, est un soutien constant des maires de Vénissieux. Mais Mr BM dénonce toux ceux qui font vivre notre ville citoyenne, il dénonce !
  • Union Locale CGT. Encore des militants qui déplaisent à Mr BM. Le secrétaire général actuel n’est pas communiste, mais il se bat avec eux pour l’emploi, l’égalité des droits, la retraite. Il travaille avec Michèle Picard pour la défense d’entreprises, de l’hôpital… Pour Mr BM, elle n’a pas le droit de voter une subvention pour ce syndicat. Amusant, Mr BM ne dénonce pas le vote de la subvention à l’union locale FO… !

Que veut Mr BM pour Vénissieux ? On a compris, en finir avec cette ville rebelle et solidaire dirigée par une large majorité de gauche avec un maire communiste.

C’est déja lui qui dénonce la subvention au journal Expressions, dont tout le monde comprend bien qu’il ne peut vivre sans ce financement de la ville et donc que ceux qui la dénonce veulent simplement faire disparaitre ce journal d’intérêt local, attendu par des milliers de Vénissians pour la vie sportive, associative, culturelle, citoyenne de Vénissieux dont aucun autre média ne parle !

  • Mais pour faire quoi ? En fait, on ne sait rien de ce monsieur qui est parait-il infirmier mais qui n’a jamais rien dit pour défendre l’hôpital des portes du sud, comme toute la santé en crise d’ailleurs. La vie des habitants ne l’intéresse pas, il n’a qu’une obsession, Michèle Picard et toute sa majorité de gauche et écologiste !
  • Et pour faire avec qui à la place ? Il a tenté Macron en 2020, ca n’a pas réussi. Il s’est depuis rapproché des LR, et quand on voit la tendance nationale à la grande union des droites, du centre à l’extrême-droite, on se dit que la dérive politique de ce monsieur est toute tracée.

Les Vénissians ne sont pas dupes. Les communistes les appellent à se mobiliser pour la poursuite d’une politique municipale qui fait le choix de la solidarité, du progrès social, du rayonnement de Vénissieux dans la Métropole, pour la défense du journal Expressions, les nouvelles de Vénissieux.

Les partisans de la politique du pire, la droite et l’extrême droite ne doivent pas imposer leurs méthodes sur la ville.

Des Vénissians attaqués (tract diffusé sur les marchés)

Documents à télécharger

Revenir en haut