Intervention de Serge Truscello

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 9%

Les élections régionales doivent servir à retrouver une véritable lisibilité nationale de notre parti, de ses propositions. Faire vivre la nécessité d’un parti communiste fort.

Cela ne peut être le cas avec la proposition, « l’offre », nationale.

On nous parle de travailler à des projets régionaux, à partir desquels se construiraient les convergences avec les autres partis, mouvements, pour les élections régionales.

Mais comment, et même s’il y a des particularité régionales, un projet peut-il être différent au point de partir dans des régions avec le PS, dans d’autres sous la forme Front de Gauche.
Où est la cohérence ? A moins que la cohérence ne soit selon les régions de voir le meilleur moyen de garder des élus, de rester dans les institutions.

L’enjeu de ces élections dépasse l’enjeu de la gestion des régions. On doit quand même s’interroger sur le poids des politiques régionales dans l’opposition à la politique de la droite.
Le véritable enjeu c’est de permettre d’exprimer, de porter, le refus de cette politique, la souffrance, la colère des populations, des salariés.

L’enjeu c’est de faire émerger la cohérence de la politique du gouvernement Sarkozy, avec l’Union Européenne, avec le rôle dévolu aux régions, en lien avec la réforme des institutions.

Le PCF a la possibilité lors de ces élections, en menant une forte campagne à partir de nos propositions, de se faire entendre, dans les quartiers et villes populaires, dans les entreprises, auprès des privés d’emplois. De créer une dynamique des solidarités porteuses d’espoirs.

C’est cet enjeu que nous devons relever.

C’est dans cet objectif que de manière très majoritaire les communistes de Vénissieux se sont prononcés pour des listes de large rassemblement présentées par le PCF pour les élections régionales.

Des listes en capacité de mobiliser l’électorat populaire, porteuses d’espoir pour s’opposer à la politique de la droite et ouvrir les voies d’une véritable alternative.

Nous demandons que cette proposition soit soumise au vote des communistes.

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation