Jeudi 12, 18h : Une ville de culture : tout un art !

Les Vénissians rassemblés avec Michèle Picard
Décembre 2019

Jeudi 12 décembre 2019 à 18H00
4e rencontre publique

Une ville de culture : tout un art !

Maison des fêtes et des familles - Quartier Minguettes
20 avenue Division Leclerc}}}

Dans une société du jetable, la culture est ce qui nous permet d’échanger, de découvrir la diversité des idées, des musiques, des arts, des origines.

L’accès à l’éducation, à la culture, à ce qui nous fait rêver et être enfin nous-mêmes, est la condition de la citoyenneté, du respect des droits. C’est pourquoi de l’enfant au 3e âge la Ville développe des activités culturelles multiples. Il est essentiel de permettre aux enfants dans le cadre scolaire, périscolaire ou associatif de découvrir différentes formes d’expressions artistiques, comme de favoriser la découverte et l’expérimentation des pratiques culturelles tout au long de la vie.

Alors que les contraintes budgétaires pèsent sur les communes, nous voulons poursuivre notre politique volontariste dans ce domaine. C’est pourquoi nous poursuivrons la réhabilitation des groupes scolaires et leur équipement numérique pour permettre à nos enfants d’apprendre dans les meilleures conditions. Nous développerons et adapterons l’accueil dans nos équipements publics -cinéma, Médiathèque et bibliothèques de quartier, Théâtre et BIZARRE, Ateliers d’Arts plastiques, Festival Fêtes escales- comme leurs interventions dans les écoles, collèges et Lycées. Des services publics de qualité sont essentiels pour poursuivre cet effort source d’égalité et épanouissement pour tous.

Débattons de ces questions, amenez vos idées et propositions pour enrichir le projet vénissian.

Vénissieux : tout un art !

Une culture citoyenne et solidaire

Une culture vivante et partagée

Enfance et éducation

L’enfance et l’école sont les premières missions de la ville, ses plus importants budgets et investissements, son plus grand patrimoine.

Nous avons accompagné la croissance des effectifs scolaires en maintenant la qualité des équipements. Nous développons une politique scolaire en partenariat avec l’éducation nationale pour le périscolaire, comme pour le lien avec nos équipements sportifs et culturels. Nous affirmons et défendons le rôle du service public,de la restauration scolaire à l’organisation des vacances, en passant par les centres de loisirs, les équipements polyavlents jeunes, le conseil municipal d’enfants…

Petite enfance

Pour la réussite de nos enfants

Maîtriser la transition numérique

Une culture connectée

Documents à télécharger