Parcours d’un communiste algérien et d’un appelé anticolonialiste Vénissieux, 29 Novembre, avec Alger Républicain

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 5%

La Section PCF de Vénissieux et Les Amis d’Alger Républicain

vous invitent à une soirée en hommage à Henri Alleg avec la participation de :

William Sportisse

Auteur du livre ’Le Camp des Oliviers

Parcours d’un communiste Algérien

Entretiens avec Pierre-Jean Le Foll Luciani

Né en 1923 dans une famille juive de Constantine, William Sportisse, suit l’exemple de son frère Lucien, militant communiste, assassiné par la Gestapo à Lyon en 1944. Entré au Parti communiste Algérien dans la clandestinité imposé par la Troisième république puis Vichy en 1940, il devient après la guerre dirigeant des JC, de l’Union de la jeunesse démocratique Algérienne et du PCA à Constantine et à Alger. avant d’être responsable d’une émission de radio clandestine en langue arabe émise depuis Budapest à destination du Maghreb en 1954, 1955. Apartir de 1956 et durant toute la guerre d’indépendance, il est à la tête du noyau communiste clandestin de Constantine.

Après l’indépendance, membre de la rédaction d’Alger Républicain et devenu citoyen algérien, il est victime de la répression, emprisonné en 1965 puis assigné à résidence. Il ne retrouve la liberté qu’en 1974. L’Algérie était et reste son pays, il ne voulait pas partir. Il s’y résoudra en 1994, au début de la décennie noire après avoir été clairement menacé.

Jacques Tourtaux

auteur du livre Souvenirs d’un appelé anticolonialiste ,

préfacé par Henri Alleg

’C’est en Février 1961 que Jacques Tourtaux comme des dizaines de jeunes français avant lui, avec les mêmes réticences à participer à cette guerre ’imbécile et sans issue’ arrive en Algérie. Mais entre lui et la majorité de ces bidasses mobilisés à qui pourtant il ressemble, une différence qui a son importance : il est communiste, il sait parfaitement pourquoi il refuse cette guerre où sont la vérité et le droit...’

Vendredi 29 novembre à 18h

Halle à grains

(angle bd Coblod et rue Allende, Vénissieux)

La soirée s’achèvera par un buffet au prix modique.

Annonces

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation