Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Le PCF plaide pour la participation des athlètes israéliens et russes aux JO 2024

Mardi 23 juillet 2024

Les communistes Vénissians défendent le sport et l’olympisme comme des espaces de paix et de coopération entre les peuples. Certes, ll y a beaucoup d’argent et de géopolitique dans ces jeux olympiques, mais ce sont d’abord des rencontres humaines à l’échelle de la planète.

L’occident les utilise de plus en plus comme outil de sanction contre les pays qui ne plient pas devant les diktats des USA et de l’OTAN. Pourtant, il n’y a pratiquement jamais eu de jeux olympiques sans qu’une puissance occidentale ne soit en train de bombarder un peuple quelque part sur terre. En 1968 et 1972, les USA était en pleine guerre de terreur au Vietnam, déversant plus de bombes que pendant la deuxième guerre mondiale, et aspergeant toute la nature d’armes chimiques, cet agent orange qui tue encore aujourd’hui. En 2004, les jeux d’Athènes se tiennent en pleine guerre US qui détruira l’Irak avec plus un million de morts civils. Pour les jeux de Pékin en 2008, l’armée US est toujours à l’œuvre en Irak. Personne n’a jamais demandé l’interdiction des sportifs US ! Et on peut faire une longue liste, les USA n’ont pratiquement jamais eu de période historique sans intervention militaire quelque part ! Et qui interdirait aux célèbres coureurs de fonds éthiopiens de participer parce que leur pays ne sort pas d’une longue guerre ?

Oui, il faut agir contre les fauteurs de guerre, contre l’OTAN et Israel, mais non, il ne faut pas transformer toutes les occasions de rencontres internationales sportives, culturelles ou scientifiques en théâtre d’affrontement géopolitique. C’est ce que les puissances occidentales tentent de faire, transformer l’olympisme en annexe de l’OTAN. Au contraire, il faut en faire des rencontres pour la paix et la coopération entre les peuples ! Tentons d’organiser une rencontre de sportifs palestiniens et israéliens pour la paix et la fin de la colonisation. Même l’ancien directeur du renseignement israélien le demande !

Vive les sportifs russes, biélorusses, ukrainiens de l’ouest ou de l’est, palestiniens, et israéliens !

Tous les athlètes sont les bienvenus aux JOP 2024 à Paris (PCF)

Les réactions se succèdent après les déclarations du député Thomas Portes qui affirme que « la délégation israélienne n’est pas la bienvenue » aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

S’il est évident que cet événement international ne peut être coupé des réalités et des conflits en cours, exclure des athlètes sur la base de leur nationalité est « incompatible avec les valeurs de l’Olympisme ». C’est ce qu’a tenu à exprimer le PCF qui, dans un communiqué publié hier, demande que « les pressions diplomatiques s’exercent sur les dirigeants bellicistes, sur la politique menée par les gouvernements et les États qui violent le droit international, et non sur les peuples. »

À lire aussi : Face aux menaces d’annexion de la Cisjordanie, le PCF appelle la France à réagir

Une position qui ne peut assurément pas se complaire d’un deux poids, deux mesures. Pour le PCF, les athlètes russes doivent aussi pouvoir participer à ces Jeux.

Voir en ligne : Communiqué du PCF du 22 juillet 2024

Revenir en haut