Les signataires du Rhône s’adressent à Pierre Laurent

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 5%

Pierre Laurent sera dans le Rhône le 15 avril pour un Conseil départemental élargi aux secrétaires de.
Nous lui avons demandé rendez-vous et l’invitation de tous les communistes à la réunion du soir.
Les deux ont été obtenues.

A Pierre LAURENT
Secrétaire national PCF
2 place du Colonel Fabien
75019 Paris
Copie : Danièle Lebail, Secrétaire départementale Fédération du Rhône

Le 29/02/2009

Cher camarade,

Nous avons été informés de ta venue le 5 avril pour un Conseil départemental élargi aux secrétaires de section pour « faire un bilan des attentes, des propositions des communistes sur le projet, le cadre de la campagne et le choix de la candidature » aux élections présidentielles de 2012.

La forme proposée pour cette réunion –Conseil départemental élargi aux seuls secrétaires de section- ne permet pas la discussion large et franche qu’il faut favoriser entre les communistes dans ce département. Cette initiative parait bien étriquée au regard du débat qui traverse le Rhône.

Tu n’es pas sans savoir que de nombreux communistes du Rhône –près de 300- se sont joints à l’appel « Une candidature communiste pour les élections présidentielles 2012 » aujourd’hui signé par près de 1200 communistes de tous les départements de France.

Au nom de ces communistes signataires dans notre département, nous sollicitons d’une part un rendez-vous à l’occasion de ta venue dans le Rhône pour te faire part de notre réflexion au sujet des présidentielles. Cela serait un signe fort d’une volonté de débat avec tous.

D’autre part, il est encore temps d’imaginer pour le 5 avril une assemblée permettant la participation la plus large des communistes.

Trois cent communistes ont participé le 12 février -en l’absence de la direction départementale- au débat entre André CHASSAIGNE et André GERIN dans un climat de fraternité et d’unité. Ce débat a montré la légitimité de nos candidats potentiels aux élections présidentielles, leur capacité à débattre et dégager le chemin de l’unité des communistes au-delà des différences d’opinions assumées sans complexe. Il a été une bouffée d’air pour tous ceux qui y ont assisté.

Depuis, il y a eu les élections cantonales que nous devons prendre en compte dans notre réflexion pour les présidentielles.

La remontée du Front national et les taux jamais atteints d’abstention confirment la profondeur de la crise politique qui atteint tous les partis.

Dans cette situation, les candidats communistes maintiennent voire renforcent leurs positions.
Ils apparaissent comme les mieux à même de rassembler l’électorat populaire. Les forces militantes du PCF ont joué un rôle essentiel dans ce résultat ce qui a fait dire à beaucoup de commentateurs, le Front de gauche c’est surtout les communistes !

Durant toute cette période, Jean-Luc Mélenchon n’a cessé de jouer cavalier seul. Sur deux questions essentielles, l’intervention de la force armée française en Libye et l’abandon de l’énergie nucléaire, il a pris publiquement et sans discussion des positions qui n’ont rien à voir avec celles du PCF, tanguant en quelque sorte entre les socialistes et les verts au gré de l’actualité.
Nous considérons donc que toute tentative de régler la candidature aux présidentielles en catimini au prochain Conseil National serait un déni de démocratie.

Les communistes doivent pouvoir se prononcer avant la Conférence nationale sur leur préférence ou pas pour un candidat communiste, quel que soit par ailleurs le cadre de la campagne.

Nous te renouvelons notre demande de rencontre,

Fraternellement,

Sophie Barcelo, Pascal Brula, Marie-Christine Burricand, Blandine Chagnard, Edith Chagnard, Marie-Christine Eigeldinger, André Gerin, Roland Lebouhard, Bernard Lemée, Pierre-Alain Millet, Alain Picard, Michèle Picard, Mireille Popelin, Gilbert Rémond, Henri Thiviller, Serge Truscello, Jean Zunino.

NB : l’appel et les signataires sont consultables sur le site lepcf.fr

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017