des délégués s’adressent aux communistes ! vote pour une liste de large rassemblement populaire présentée par le PCF.

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 9%

Chèr(e) camarade,

Nous avons participé ce samedi 14 novembre à la conférence régionale du PCF chargée de décider en Rhône-Alpes de la stratégie aux élections régionales de Mars 2010.

200 communistes environ étaient présents pour les 8 départements, désignés par des règles différentes selon leur fédération.

Chaque intervenant disposait de 3 minutes pour s’exprimer, sauf évidemment les nombreux rapporteurs.

L’option validée majoritairement par la conférence régionale a sans surprise été celle d’une liste du Front de gauche, conformément à « l’offre nationale ».
Plusieurs camarades ont fait part de leur volonté de renouveler dès le premier tour l’alliance avec le parti socialiste et l’ensemble des forces de gauche.

Conformément à la volonté de nos sections et à notre engagement de faire vivre et renforcer le PCF, nous avons défendu avec d’autres la perspective d’une liste de large rassemblement populaire présentée par le PCF.

Ces 3 options seront soumises au vote des communistes les 19, 20 et 21 novembre.

Notre proposition s’intitulera sur le bulletin de vote : Pour une liste de large rassemblement populaire présentée par le PCF.

Nous appelons les communistes à se prononcer pour une liste de large rassemblement présentée par le PCF pour des raisons essentielles :

Les communistes ont décidé à leur dernier congrès de faire vivre leur parti. Cela exige de présenter des candidats sous nos couleurs à toutes les élections.

- Une liste communiste aux élections régionales est la meilleure manière de préserver l’avenir en nous garantissant la possibilité de présenter des candidats du PCF aux élections cantonales de 2011, législatives et présidentielles de 2012. Nous devons faire mesurer le risque que le Front de gauche se transforme en carcan politique permanent, jusqu’à constituer une nouvelle force politique qui se substituerait au PCF.

- Une liste communiste s’appuyant sur des personnalités populaires, ouverte au monde du travail et aux quartiers populaires, en phase avec ceux qui luttent est le plus efficace pour faire s’exprimer la colère, grandir des propositions de rupture avec le capital et ainsi faire reculer l’abstention. Elle permettra de condamner sans ambiguité la politique menée par le gouvernement Sarkozy.

- Une liste communiste portera le refus de la réforme des collectivités locales et de l’Union européenne des régions contre la souveraineté populaire, la nation, les communes et les départements. Elle fera du refus de la hausse des impôts locaux un point fort de son programme.

Présenter une liste aux élections régionales, c’est mener la bataille de la remontée de l’influence du PCF, indispensable pour que le monde populaire soit plus fort face au patronat et à la droite. Il ne peut pas y avoir une gauche vraiment à gauche sans un PCF plus fort.

Un bon résultat est tout à fait gagnable. En Rhône-Alpes, le PCF a réalisé 5,2% des suffrages aux législatives de 2007 et entre 8 et 9% aux cantonales de 2008. Le front de gauche aux élections européennes, marquées par une abstention record, n’a fait que 5,35% an Rhône Alpes .L’alliance proposée n’assure ni plus d’élus, ni une meilleure influence du PCF.

Quelle que soit la décision adoptée finalement par les communistes, un bon résultat de l’option « liste de large rassemblement populaire présentée par le PCF » pèsera pour qu’il y ait une tête de liste communiste et une forte présence communiste dans ces élections. C’est d’autant plus important que dans le cadre d’une liste Front de gauche, une tête de liste communiste n’est pas garantie. En effet, le parti de gauche réclame lui aussi la tête de liste dans la région et à ce jour rien n’est tranché. De la même manière, le nombre de communistes sur une liste « front de gauche » n’est pas fixé et reste à discuter.

Le vote aura lieu les 19, 20 et 21 novembre et ta section doit t’informer des lieux et horaires pour voter. Tous les communistes peuvent voter et pourront régler leur cotisation le jour du vote si nécessaire.

Nous t’invitons donc à te mobiliser et à mobiliser autour de toi.

Pour tout renseignement complémentaire, tu peux nous appeler au 04 72 50 44 34 ou 06 35 29 37 75.

Fraternellement,

Marie-Christine BURRICAND,Blandine CHAGNARD,Abdelhak FADLY, Claude GUILLOT, Martine JARDIN, Bernard LEMEE,Elisabeth ROUSSIN,Youssef SEKOUR,Serge TRUSCELLO, Jean ZUNINO, délégués à la conférence régionale du 14/11/09

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017