Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Commerçants, violences, ordre public et gilets jaunes
-
Juillet 2019, par Pierre-Alain
Cette délibération appelle un débat bien au-delà de son objet même, nous la voterons, même si nous savons tous que l’avenir de la presqu’ile est soumis à défis qui dépassent de très loin l’impact du mouvement social de cet hiver. Il s’agit donc d’aider à l’animation commerciale de la (…)
- Vers la régie de l’eau…
-
Juillet 2019, par Pierre-Alain
Cette délibération est l’occasion de rappeler le vif débat sur le mode de gestion de l’eau ayant conduit au choix d’une DSP de 8 ans qui assure donc la gestion de l’eau depuis 2015. Ce choix devait entre autres permettre de résoudre les difficultés techniques du passage en régie, et donner ainsi (…)
- Rue, réhabilitation, équipement public… la rénovation urbaine au couloud
-
Juillet 2019, par Pierre-Alain
Le projet de rénovation urbaine dans le quartier du couloud fait débat. Comme toujours en période préélectorale, tous ceux qui cherchent comment exister dans la vie politique se serve de ce débat pour tenter de diviser les Vénissians et de les opposer à l’équipe municipale. Il est donc d’autant (…)
- La rénovation urbaine pour continuer à faire la ville pour tous !
-
Juillet 2019, par Pierre-Alain
L’enquête publique organisée par la métropole de Lyon pour la création d’une ZAC [1], sur les quartiers marché/monmouseau/balmes est une occasion pour un débat public d’importance sur l’avenir de notre ville, sur les liens à construire entre les quartiers des minguettes et la ville, notamment le (…)
- Le scénario Négawatt : des hypothèses problématiques
-
Juillet 2019, par Pierre-Alain
Bertrand Cassoret est maître de conférences à l’université d’Artois, auteur du livre « Transition énergétique : ces vérités qui dérangent !  ». Son étude du scénario "Negawatt" est très utile dans le débat public. Elle donne plus de rigueur et de précisions à la critique de ce scénario que (…)
- la canicule et la fin du monde…
-
Juillet 2019, par Pierre-Alain
L’échauffement médiatique est encore plus important que le réchauffement de l’air ! Sur la canicule, les déclarations politiques se sont multipliées et le plus souvent, ce sont des déclarations politiciennes. Ainsi le ministre Franà§ois de Rugy qui fait une comparaison supposée être (…)
- Répondre aux besoins d’alimentation de tous
-
Juin 2019, par Pierre-Alain
Comme dans beaucoup de grand dossier métropolitain de ce type, il est difficile de séparer les actions concrètes s’appuyant sur les compétences métropolitaines, l’effort de visée stratégique à long terme [1], et aussi le débat idéologique. Vous l’aurez deviné, si nous soutiendrons certaines (…)
- Autoconsommation électrique en HLM
-
Juin 2019, par Pierre-Alain
Ce projet pourrait n’appeler que peu de commentaires s’il ne s’agissait que d’une réalisation de photovoltaiques en autocosommation collective. La difficulté ne porte en effet que sur la dimension collective que prévoit la loi et qui permet théoriquement a plusieurs clients de partager la (…)
- La place du rail dans un autre projet de mobilité métropolitaine
-
Juin 2019, par Pierre-Alain
Monsieur le président, chers collègues, Notre première remarque porte sur le niveau de participation citoyenne à ce débat important pour notre agglomération. Malgré les moyens significatifs et la diversité des formes, comme pour d’autres concertations publiques, peu de citoyens se saisissent (…)
- Accompagnement au développement de la pratique du vélo
-
Juin 2019, par Pierre-Alain
Nous nous félicitons de cette délibération pour deux raisons. D’abord le fait qu’elle concerne des actions et des associations dans toute l’agglomération… et notamment à Bron et Vénissieux. Nous étions intervenu pour demander que le soutien au développement du vélo ne se limite pas à la ville (…)
