Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Une véritable politique de sortie de l’agrochimie…
-
Novembre 2019, par Pierre-Alain
Le voeu présenté ce soir reprend celui reporté du précédent conseil en remplaà§ant « arrêté d’interdiction » par « démarche volontariste de suppression de l’usage… ».. tout en interpellant l’état et en évoquant l’accompagnement des agriculteurs. C’est une bonne chose. D’abord parce-qu’un (…)
- Refacturation des dépenses mutualisées à la régie des déchets
-
Novembre 2019, par Pierre-Alain
Cette délibération complète la création de la régie des déchets en précisant comment seront réparties les dépenses entre les budgets de la métropole, et notamment entre le budget général et les budgets annexes, dont celui de la régie des déchets. Je ne sais pas si le terme de refacturation est (…)
- Pour une régie des déchets transparente aux citoyens
-
Novembre 2019, par Pierre-Alain
Cette délibération met en œuvre une proposition du groupe de travail sur la TEOM qui répondait à une crise politique et pas seulement juridique. Depuis des années, des milliers d’actions en justice sont engagées contre les collectivités qui votent des taux de TEOM, actions dont le premier (…)
- Transformer la métropole pour une métropole des communes
-
Novembre 2019, par Pierre-Alain
Le sénat vient de proposer de modifier le fonctionnement futur de notre métropole et notamment l’élection de cette commission permanente. Nous avons bien eu raison avec d’autres de dénoncer régulièrement la constitution de cette commission permanente. Nous verrons si le parlement suit, mais les (…)
- Qualité de l’air, des moyens qui doivent permettre d’accélérer !
-
Novembre 2019, par Pierre-Alain
Quand nous savons tous que la qualité de l’air s’améliore à Lyon depuis des années, je rappelle à tous que le catstrophisme pousse aux peurs, qui ne génèrent jamais de solidarité ni de progrès, mais toujours individualisme et tensions sociales. Certains croient que cela pourrait être bénéfique (…)
- Le réseau de chaleur plateau nord
-
Novembre 2019, par Pierre-Alain
Cette délibération appelle deux remarques : D’abord c’est le dernier réseau de chaleur dont nous renouvellons la gestion, et contrairement à nos demandes, il n’y aura pas d’expérience de gestion en régie pour acquérir une meilleure maîtrise de cette compétence, c’est dommage, même si il a été (…)
- Une filière bois pour une métropole dans sa région
-
Novembre 2019, par Pierre-Alain
Cette délibération permet d’aider une association qui agit pour des forêts durables, répondant aux divers usages du bois d’œuvre au bois énergie. Cela suppose de travailler sur l’aménagement et l’entretien des forêts, la diversité des plantations. Ce travail est important pour de nombreuses (…)
- Allez jusqu’au bout d’une gestion publique de l’eau
-
Novembre 2019, par Pierre-Alain
Nous laissons donc sagement le prochain conseil de métropole décider du futur mode de gestion de l’eau, c’est une bonne chose, tellement sa composition est imprévisible, même si cela aurait pu conduire à des comportements préélectoraux amusants. Nous voulons insister sur le caractère (…)
- un plan pour le droit au logement ou un cache-misère ?
-
Novembre 2019, par Pierre-Alain
Une intervention finalement retravaillée par mon collègue Hector Bravo de Villeurbanne qui est intervenu sur cette délibération. Elle sera disponible sur le site du groupe des élus communistes, parti de gauche et républicain. Une courte intervention pour confirmer les inquiétudes exprimées (…)
- Métropole de Lyon : sondage enfumage !
-
Novembre 2019, par Pierre-Alain
Le sondage « Collomb » repris par la presse ce 31 octobre est l’occasion d’une véritable manipulation politicienne du débat public sur les élections métropolitaines. Les électeurs vont voter dans 14 circonscriptions, dont 6 lyonnaises, pour élire un conseil de métropole de 150 membres dont 55 (…)
