Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Hydrogène : Comment les médias manipulent les gens !

Mercredi 16 février 2022

Aujourd’hui super dossier plus de 10 pages dans le progrès sur l’Hydrogène, l’énergie de tous les possibles. Pas de soucis, l’hydrogène peut tout faire ! Un seul défaut, il faut la produire, actuellement on la produit avec des énergies fossiles, essentiellement pour l’industrie, on l’appelle l’hydrogène grise fortement émettrice de CO2.

Mais on peut aussi la produire par électrolyse (eau et électricité). Si l’électricité est produite par des renouvelables, on l’appelle alors hydrogène vert, si produit par le nucléaire on l’appelle hydrogène jaune même si sa production est moins carboné.

Mais là n’est pas le sujet, donc plus de 10 pages sur toute les belles applications mais pas un mot sur la quantité d’électricité nécessaire, à lire le dossier pas de problème ! C’est là que les médias sont manipulateurs et malhonnêtes.

Alors parlons production !

Pour faire 1kg d’hydrogène il faut 1 litre d’eau et 55KWh d’électricité.

En 2020 en France pour l’industrie on a produit 835 000 tonnes d’hydrogène grise, pour avoir de l’hydrogène vert, il aurait fallu produire 45,925 TWh. Juste un rappel, en 2020, le parc éolien français installé était de 17616 MW et a produit 39,7TWh. Donc on voit que pour l’industrie, le parc actuel ne suffit pas, il faudrait l’augmenter.

Mais l’objectif est bien plus grand !

Le transport consomme 40 million de tonnes de pétrole, il faut 1kg d’hydrogène pour remplacer 3kg de pétrole. Pour remplacer ces 40 millions, il faudrait plus de 13 millions de tonnes d’hydrogène vert, donc il faudrait produire plus de 715 TWh d’électricité. La France a produit avec tout ses moyens de production, nucléaire compris, 510 TWh.

Imaginons si il fallait produire c’est 715 TWh avec seulement des éoliennes (8000 actuellement) il faudrait multiplier par plus de 18,5 le parc éolien existant actuellement. Il faudrait installer environ 148 000 éolienne supplémentaire !

Oui bien sûr, la production de l’hydrogène vert permet de stocker l’électricité. Mais reproduire de l’électricité avec l’hydrogène est une ineptie. Il faut 55 KWh pour faire 1kg d’hydrogène mais avec 1kg d’hydrogène on ne produit que 33KWh d’électricité.

Une chose est sûre, l’hydrogène n’est pas et ne sera pas l’énergie qui permettra de sortir du nucléaire civil comme certains voudraient le faire croire.

Oui l’hydrogène vert peut être la solution pour certaines applications, mais celles-ci doivent être comprises dans un mix énergie répondant à l’enjeu climatique et au droit à l’énergie pour tous.

Une chose est sûre, sa production doit être sortie du marché comme toute les énergies si l’on veut répondre à l’énergie pour tous à un coût abordable et répondre aussi à l’enjeu climatique.

Voir en ligne : le cahier spécial du progrès sur l’hydrogène