Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !

Portes du Sud, nous gardons notre hopital, mais il faudra être vigilant !

Mercredi 6 décembre 2023

Le tribunal a tranché et c’est le groupe privé Victor Pauchet qui reprend la clinique des portes du sud et la Solidage. La mutualité qui gérait la clinique depuis sa création n’a pas été autorisée à déposer son offre. Il est vrai qu’elle laissait 20 millions de dette et que sa proposition de reprise avec suppression d’emploi et fermeture d’activité était dénoncée par les personnels comme par les collectivités.

Les communistes se félicitent que l’hôpital que nous avions gagné il y a 15 ans soit maintenu avec tout le personnel et toutes les activités, dont la chirurgie, la maternité, et les urgences qui étaient en jeu…

Mais il faut faire attention. Le repreneur est un groupe privé qui s’engage à garder le caractère non lucratif, et qui a dit aux syndicats qu’il serait « vigilant » sur les dépassements d’honoraires. Comme lors du compromis de 2008 qui créait Portes du Sud en remplacement de la Roseraie et de la clinique des minguettes, il y aura donc des activités privées dans un établissement sans but lucratif, dont la chirurgie.

Pour les communistes, cela peut être un bon compromis entre les objectifs publics et le besoin de financement. Comme le dit la célèbre maxime du dirigeant communiste chinois Deng, « peu importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape les souris ». Le plus important est bien d’assurer les emplois et les missions publiques. Sauf que le repreneur s’engage sur l’emploi pour trois ans seulement [1]. Après, il faudra peut-être reprendre la lutte !

Le repreneur est présenté médiatiquement comme un sauveur, mais il y avait des structures publiques en lice, avec des offres sans but lucratif, des médecins salariés et sans aucun dépassement d’honoraires… On ne sait pas sur quel critère le tribunal a fait son choix, en dehors du soutien du syndicat. Il faut espérer ne pas découvrir dans quelques temps des conditions surprenantes à cette reprise. Autant donc bien connaitre ce repreneur. Car Victor Pauchet n’est pas un petit groupe du nord dont le patron serait très social.

Le représentant dans la reprise des Portes du Sud, Christian-Rene DIJOUX, est membre du directoire de 18 sociétés, beaucoup de cliniques, dans le nord, en Picardie, mais aussi à la Réunion, à Paris.

Le groupe Victor Pauchet est constitué de 8 cliniques du nord, mais c’est aussi un des acteurs importants du groupe Santé-Cité, un groupe national de 120 cliniques et 30 000 salariés, dont le PDG est celui de Victor Pauchet, Stéphan de Butler d’Ormond, récemment confirmé

C’est aussi le président du MEDEF de la somme, qui lors de sa rentrée alertait le préfet sur une année compliquée en lui demandant d’assouplir les normes pour aider les entrepreneurs.

Stéphan de Butler d’Ormond est dirigeant de 8 cliniques, pas uniquement Victor Pauchet, mais aussi une clinique à Paris et une autre à Puteaux, au nom évocateur, Clinea, clinique soins de suite et psychiatrique filiale du célèbre groupe… Orpea.

Il a du en connaitre des conflits sociaux et des restructurations ! On sait qu’il avait repris en 2019 la clinique des 7 vallées à la marconne. Il serait utile d’avoir des contacts avec les salariés et les usagers concernés…

Les communistes seront attentifs à la suite, au reste à charge pour les patients, au maintien de toutes les activités dans la durée. Ils appellent les Vénissians à rester vigilants et à continue à défendre leur hôpital !

[1le journal dit 3 ans, mais d’autres disent 2 ans, il faudra vérifier…

Revenir en haut