Cérémonies du 8 mai : Vénissieux, Sétif, Stalingrad...

, par  pamillet , popularité : 8%

En ces temps incertains, ce que certains appellent la "recomposition politique" se révèle toujours plus pour un "renommage", un "rebranding" diraient les experts de la marchandisation... comment changer de nom, d’image, de discours, pour mieux vendre le même produit...

Marine Le Pen vient ainsi d’annoncer le changement de nom du FN, après son échec de 2017, comme Sarkozy l’avait fait après 2012 en créant "les républicains"... La concurrence entre eux sera vive pour incarner l’opposition à Macron, le nouveau nom de la gauche gouvernementale qui n’a plus besoin de se dire de gauche...

Mais les ressorts politiques du Front National restent les mêmes, et derrière "les patriotes", Marine Le Pen continue à opposer les travailleurs entre eux, comme si les travailleurs détachés venus de Pologne ou de Roumanie étaient différents de ceux qui sont venus travailler dans les mines parce-que la France meurtrie par la première guerre mondiale manquait de bras... Beaucoup sont devenus des résistants patriotes, notamment dans la MOI, l’organisation communiste de la main d’œuvre immigrée qui a joué un grand rôle dans la résistance

Évidemment, l’histoire ne se répète pas, et la situation en 2017 est très différente de celle des années 30, mais l’enjeu politique des rapports entre travailleurs sont les mêmes... Ce sont les grandes entreprises, avec l’arme de l’union européenne, qui organisent la concurrence "libre et non faussée". L’immigration de masse est une arme du capitalisme pour faire baisser les salaires partout !

Mais dès que les travailleurs se battent entre eux, les patrons se frottent les mains ! C’est le rôle historique de tous les fascismes... de tous ces nationalismes de droite qui jouent de l’opposition entre les peuples pour construire leur pouvoir et imposer chez eux le capitalisme le plus féroce contre le travail. Peu importe qui est Marine Le Pen en fait, fasciste déguisée ? droite nationale dédiabolisée ? Son rôle politique est de diviser le monde du travail et d’opposer les peuples pour laisser le pouvoir aux capitalistes, quitte à faire grandir les risques de confrontations. Jaurès en 1914 dénonçait le "capitalisme qui porte en lui la guerre comme la nuée l’orage". Parfois le capitalisme a besoin de l’extrême-droite pour que les peuples acceptent la guerre.

C’est pourquoi la mémoire des grandes dates contre les guerres, et notamment des victoires contre les fascismes sont si importantes. C’est pourquoi les communistes tiennent à faire vivre partout les cérémonies du 8 mai 1945. Il y avait foule à Vénissieux ce lundi ; enfants du conseil municipal d’enfants, collégiens, habitants, officiels pour se souvenir de la victoire contre le nazisme.

20170508 111815

Et comme chaque année à Vénissieux, les drapeaux de la CGT et du PCF étaient présents, pour se rappeler de leur rôle dans la résistance et la libération de Vénissieux.

20170508 113042

Mais se souvenir de la victoire contre le nazisme, c’est aussi se souvenir que l’affrontement pour la domination du monde ne s’est pas arrêté, et que l’impérialisme US devenu dominant et qui n’avait que peu souffert de la guerre allait très vite imposer sa loi, et qu’en France même, alors que le conseil national de la résistance avait évoqué de nouveaux statuts pour les colonies, c’est la logique de la colonisation qui l’emporte ce même 8 mai dans les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. Le mouvement national algérien organise des manifestations à l’occasion de l’armistice pour demander l’égalité et la libération de son dirigeant, mais le déni par la France de l’existence d’une revendication nationale algérienne provoque des affrontements autour du drapeau qui deviendra le drapeau algérien, et très vite, c’est la violence qui l’emporte, et une répression terrible, des dizaines de milliers d’algériens morts.

La décolonisation sera le fait majeur de l’après-guerre avec une longue guerre d’indépendance meurtrière pour l’Algérie, mais aussi pour le Viet-nam, d’abord contre la France, puis contre les USA

C’est pourquoi les jeunes communistes avec le parti des communistes algériens organisent chaque année une commémoration des massacres de Sétif au métro Guillotière à Lyon. Nous étions plusieurs Vénissians présents.

20170508 143006

Mais la journée n’était pas terminée, car les peuples anciennement soviétiques bousculés et meurtris par la contre-révolution capitaliste des années 90 après la chute de l’URSS retrouvent dans leur histoire ce qui les avait unis, ce qui leur avait donné la force de résister à la machine de guerre allemande jusqu’à l’empêcher d’aller jusqu’à Moscou, avant de renverser le cours de la guerre avec lavictoire de Stalingrad que tous les résistants, en France comme partout, ont accueillis comme une libération promise.

Ils organisent depuis quelques années des cérémonies citoyennes pour commémorer la fin de la guerre, qui est pour eux le 9 mai, cérémonies sous la forme de marches en famille avec des portraits de leurs grands-parents morts pour la victoire. Ils appellent ces marches le "régiment immortel". Pour la première fois, ils voulaient l’organiser à Lyon, mais la ville de Lyon ayant refusé une salle, ils l’ont organisé à Vénissieux.

Ils se sont regroupés autour du monument du parc Dupic, quelques heures après la cérémonie officielle, ont prononcé des discours en russe et en Français avant d’organiser un lâcher de ballons et de se diriger en marchant vers la salle Rivat à la maison du peuple

Des communistes de Vénissieux ont participé, à cette marche pour l’amitié entre les peuples au moment ou l’OTAN multiplie les provocations contre la Russie, dont personne ne sait jusqu’ou elles peuvent aller.

Pour honorer des invités russes, nous avons sorti le drapeau cadeau du parti communiste Ukrainien que nous avions reçu à Vénissieux. C’est le drapeau hissé par l’armée rouge sur le Reichstag en mai 45, et c’est pour tous les peuples soviétiques un des symboles les plus connus de la victoire contre le nazisme !

Ce 8 mai est vraiment une date historique lourde de significations dans notre monde si proche par certains aspects de celui qui a accouché de deux guerres moniales.

La bataille contre les fascismes et pour la paix est une bataille urgente.

Annonces

Sites favoris Tous les sites

9 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation