POUR LA LEVEE IMMEDIATE DU BLOCUS DE GAZA

, par  Monique Bornu , popularité : 2%

Rassemblement unitaire POUR LA LEVEE IMMEDIATE DU BLOCUS DE GAZA le Samedi 1 février à 15 h Place Bellecour à LYON

Dans l’indifférence quasi générale, la population de Gaza est enfermée par un blocus dramatique et inhumain.

- Israël enserre cette prison à ciel ouvert par barbelés et tanks d’un côté, par des navires de guerre de l’autre tandis que les drones et F16 la survolent sans cesse. Les passages entre la bande de Gaza et Israël ne sont ouverts que rarement, selon les bons vouloirs de l’Etat israélien et grâce à la pression des organisations humanitaires.

- Les tunnels de survie qui traversaient la frontière avec l’Égypte sont aujourd’hui fermés par celle-ci. Le passage de Rafah n’est plus que rarement entr’ouvert.

Les conséquences humanitaires sont terribles : plus de fioul pour s’éclairer, circuler et, plus grave encore, pour faire tourner les pompes qui évacuent les eaux usées qui, de ce fait, envahissent les rues. Les inondations de décembre ont encore aggravé la situation.

Dans la ville de Gaza inondée novembre 2013

Déjà les organisations humanitaires internationales et l’O.N.U [1] [2] avaient alerté sur la situation humanitaire, mais celle-ci s’aggrave encore sans que les états ou les gouvernements n’agissent !

Comment la Communauté Européenne, la France peuvent-elles tolérer que ces personnes soient désignées "entité hostile" et traitées comme telles par l’Etat d’Israël sans rien faire.

Le Blocus de Gaza n’a que trop duré ! L’enfer que subit cette population palestinienne est une punition collective pour avoir mal voté ! Cela est évidemment totalement contraire au droit international, et cette situation doit cesser immédiatement.

Illustration du Blocus de Gaza

Durant ce rassemblement auront lieu des témoignages, des animations, etc.

Pierre Stambul de l’UJFPa été à Gaza fin décembre 2013

et Lila Mami de CAPJPOa été à Gaza début janvier 2014

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation