Pourquoi le site altercommunistes ? pour un 33ème congrès de rupture !

, par  communistes , popularité : 3%

Partout en France, des communistes, des militants anticapitalistes, des salariés en luttes... sont confrontés aux contradictions et difficultés de l’orientation du parti communiste impulsée notamment depuis la "mutation", aggravant un positionnement politique institutionnel et électoraliste qui ne lui a pas permis depuis 1968 de se dégager de la stratégie du parti socialiste.

Les luttes ne manquent pourtant pas dans cette période, notamment celles de 1995, ou celles plus récentes de la SNCM, de la RTM ou d’EDF.

Mais l’expérience semble (comme pour la dernière grève de la SNCF) conduire les militants les plus déterminées à l’isolement, pendant que le réalisme devrait conduire à rechercher des compromis avec les règles du jeu de cette démocratie institutionnelle bien huilée par les technocraties et les médias.

Le déficit est bien celui de la critique communiste de cette société capitalise en crise, par l’étude sérieuse et argumentée de ses propres contradictions, comme celles qui la conduisent à détruire plus de capital par des mécanismes financiers que par les guerres matérielles, oiu celles qui voient s’affronter des impérialismes anciens (USA, UK, Allemagne, France) dont certains en situation de domination et de nouvelles puissances au statut mal déterminée (chine, inde, brésil...) tandis que des résistances populaires semblent se relever (Cuba, Vénézuela, Inde, Vietnam...)

Ce site est un outil de travail pour construire et faire connaitre un travail de reconstruction communiste au plan des idées, de l’action et de l’organisation.

Il se propose d’accueillir un texte alternatif au prochain congrès du PCF et le faire connaitre nationalement

Chacun peut s’inscrire pour participer a ce travail, ou utiliser la liste de diffusion pour réagir, proposer des textes...

Annonces

Sites favoris Tous les sites

21 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation