Une JC Révolutionnaire...! retour du congrès de la JC

, par  communistes , popularité : 2%

Le témoignage des JC du Rhône dont deux Vénissians, présents derrière une belle banderole à la manifestation du 1er Mai...

JPEG

Le congrès du Mouvement Jeunes Communistes de France s’est tenu à Genevillier du 15 au 18 avril 2010.

Le premier constat est qu’après avoir frolé la disparition à la fin des années 90 la jc s’est considérablement renforcé.Elle rassemble aujourd’hui près de 13 000 adhérents ce qui en fait la plus grosse organisation politique de jeunesse en France. De nouvelles fédérations étaient d’ailleurs présentes . Ce qui disent que le communisme est une idée morte pour la jeunesse feraient bien de le noter.

Depuis plusieurs semaines, les camarades de toutes les fédérations ont mené des débats sur les 3 textes en discussion pour ce congrès : « Dans quelle société vivons nous ? », « Dans quel monde voulons nous vivre ? » et « De quelle organisation avons nous besoin ? ». Des centaines d’amendements ont été relayés au niveau national afin de compléter des textes globalement mal écrit et incomplet.

5 jeunes du Rhône dont 2 Vénissians se sont rendus à Paris afin de défendre les valeurs d’un communisme de terrain, ancré dans les réalités économiques et sociales, et porteur d’un projet communiste clair, révolutionnaire,marxiste et internationaliste. De fait le constat de la nécéssité d’une ligne politique cohérente et d’une structuration efficace pour le renforcement de notre organisation devient évident.

Les clivages qui se manifestent au sein du PCF et se sont retrouvés au sein du MJCF lors de ce congrès.

Les différents débats se sont focalisés sur des notions fondamentales du communisme : la lutte des classes, le prolétariat, le socialisme et le centralisme démocratique.

Dans l’ensemble des débats, des conceptions diamétralement opposées du communisme et du rôle de notre organisation se sont exprimés . D’un coté on a une vision du communisme comme étant la lutte quotidienne pour l’émancipation et non la visée globale , une mise en avant de la question de l’émancipation individuelle et non collective avec des concepts assez flou comme « le métissage ». Leurs arguments se basaient principalement sur le refus de toute référence au marxisme sous le prétexte que l’idéologie et la pratique seraient contradictoires avec bien sur l’argument du dernier recours « c’est comme ça qu’on est arrivé à l’urss ». Bref l’autophobie n’est pas morte.
Malgré cela , les notions de lutte de classe comme élément central de notre analyse et la volonté de construire le socialisme ont été adopté dans les textes 1 et 2 de manière très majoritaire . De plus l’impossibilité de réformer l’U.E. et le soutien totale à Cuba ont aussi été rajouté dans les textes L’amendement sur le socialisme est d’une grande importance, tant pour le MJCF que pour le PCF. Ce terme avait disparu des textes fondamentaux en 1984. Aujourd’hui réintégré dans le texte, il rappelle l’importance d’une « phase transitoire », d’un objectif concret et immédiat de rupture irréversible avec le capitalisme. Il donne une visée claire pour l’organisation de notre mouvement.

On peut cependant regretter que ce congrès n’étant pas statutaire , il n’est pu permettre ni de changer le contrôle qu’a la direction nationale sur l’appareil notamment le conseil national ni d’avancer sur les questions de structuration.

Cependant ce congrès est un signe fort du rapport de force qui s’installe dans le MJCF et qui de surcroît se retrouvera au PCF dans les années à venir car sans faire de jeunisme les actuelles militants du mjcf joueront de fait un grand rôle dans l’avenir du pcf. La ligne directrice de la JC est ici remise en cause.
Nous voulons par cet exemple montrer que la bataille n’est pas perdu, que le MJCF, et le Parti Communiste ont aujourd’hui encore un rôle important à jouer dans la société. Ils sont porteurs d’un projet de société en rupture totale avec la société capitaliste. NON chers réformistes du MJCF, la révolution est nécessaire si nous voulons la fin du capitalisme, la fin de l’exploitation de l’homme par l’homme !

Annonces

Sites favoris Tous les sites

21 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017