Un voyage contribution aux préparations du congrès des communistes !

, par  pamillet , popularité : 30%

Lors du comité départemental de la fédération du Rhône du PCF, un militant de l’Ouest Lyonnais s’interrogeait : mais pourquoi la section de Vénissieux n’a que 5 questionnaires préparatoires au congrès de remplis ? Je lui ai confirmé que si ce questionnaire était bien disponible à la section, personne n’avait jugé utile de le faire remplir, tellement il nous paraissait à milles lieux des pratiques militantes de discussion collective, inefficace pour mobiliser les communistes, ce que la vie a confirmé... Et finalement, la contribution de la section de Vénissieux a été toute autre dans la même période, et à mon avis beaucoup plus utile et importante que ce questionnaire que tout le monde aura oublié dans un an, envoyer une délégation de communistes à Moscou pour le 100eme anniversaire de la révolution d’octobre.

D’abord parceque cette délégation a pris des contacts avec des communistes de toute la planète, qu’elle a fièrement donné une place [1] au parti communiste français, dont l’histoire de combats, de résistances, de luttes sociales et anticoloniales est largement connu du mouvement communiste international.

Mais surtout parce-que cette délégation revient avec plein de questions qui auraient pu être dans ce questionnaire, qui se révèlent fondamentales dès qu’on en discute entre communistes en France, dès qu’on parle avec les communistes d’autres pays, et notamment des anciens pays socialistes de l’Est. Ces questions se sont prolongées et renforcées lors des rencontres internationalistes de Vénissieux du 25 novembre dernier, rencontres que la délégation de Moscou avait en quelque sorte préparée et permise...

Quelle était cette société construite par la révolution d’octobre dans une longue succession de guerres et de confrontations, que tant de russes regrettent, qui donnait à tous un logement, un emploi, une éducation, une santé... et qui a été détruite par une restauration capitaliste brutale ? Était-ce vraiment cet échec dramatique dont nous parlent les médias occidentaux ?

Certains répondent, "cela n’a rien à voir avec nous, nous n’avons pas de responsabilité dans les crimes staliniens, et nous avons rompu avec toutes ces conceptions...". Mais en se défaussant ainsi d’une grande part de notre histoire, est-ce qu’on règle la bataille que mènent le capitalisme sur le thème des "100 millions de morts du communisme", bataille dont l’aboutissement est d’assimiler communisme et nazisme, pour interdire les communistes et célébrer les nazis, en Ukraine, en Pologne, en Estonie... et au final... au parlement européen !

Se réapproprier l’histoire du socialisme, c’est au contraire inscrire nos luttes dans le temps long de l’histoire de la sortie du capitalisme, c’est affirmer que toute rupture politique en France ne peut que s’inscrire dans une longue séquence d’affrontements avec le capital, de révolutions, et d’expériences de société différentes. Le socialisme à la Française sera évidemment très différente du socialisme soviétique, yougoslave, chinois ou cubain...et pourtant, comment dire que nous voulons un vrai changement de société en faisant comme s’il ne s’inscrivait pas dans un profond mouvement de l’histoire pour se libérer de la dictature capitaliste, mouvement dans lequel les révolutions socialistes sont des contributions essentielles, mouvement qui est devenu irréversible avec la révolution d’octobre qui démontre, pour la première fois, qu’une autre société est possible...

Voilà des contributions décisives des communistes de Vénissieux aux débats préparatoires au congrès des communistes. Nous savons que certains proposent à ce congrès d’aller dans le même sens que Gayssot, Hue, Buffet ou Mélenchon, la rupture avec l’histoire communiste. C’est aux communistes de décider, mais s’ils veulent reconstruire un parti communiste utile à notre peuple, ils doivent ouvrir ce débat pour réinventer aujourd’hui notre choix, celui de 1917, celui de 1920, les yeux grands ouverts sur les drames et les échecs, mais aussi sur les succès et les victoires, et retisser des liens avec le mouvement communistes international.

C’est ce que les communistes de Vénissieux ont commencé à faire avec les 8emes rencontres internationalistes dont le compte-rendu se publie progressivement

Nacer porte-drapeau

Pour partager les découvertes de la délégation à Moscou, de nombreux articles rédigés dans leur diversité par les communistes qui se sont rendus à Moscou du 4 au 9 novembre 2017, et ont été reçus par les interbrigades mises en place pour l’accueil de milliers d’internationalistes par les communistes de Moscou

L’internationale chantée par les manifestants, chacun dans sa langue…

18 novembre, par Anne-Marie Kolli

Lorsque j’ai reçu le courriel de Pam quelques jours avant la fête de l’huma proposant de participer à une délégation en départ pour Moscou pour fêter le centième anniversaire de la grande révolution, j’ai eu un moment de doute, d’hésitation et lorsque j’ai reçu le mail avec les éléments pour m’inscrire, je (...)

Moscou - Vénissieux
réflexions sur un voyage

17 novembre, par Gérard Labalette

Ce voyage à Moscou m’est apparu comme une nécessité, conjuguant une histoire personnelle et une démarche politique.
J’ai effectué mon 1er voyage à Moscou en février 1963 au sein d’une délégation d’étudiants communistes.
Pour moi, à cette époque , l’Union soviétique, les pays socialistes étaient porteurs (...)

la mémoire de la Révolution d’Octobre 1917 ne se démantèle pas !
Visites des musées de Lénine à Gorki Leninskie et du quartier populaire de Presnya :

16 novembre, par Carole Duperray

Dans le cadre du centième anniversaire de la Grande Révolution socialiste d’Octobre 1917, les camarades du KPRF (Parti Communiste de la Fédération de Russie) ont organisé différentes initiatives comme celle du 5/11/2017 avec le fleurissement de la Tombe du Soldat Inconnu et du Mausolée de Lénine où (...)

Impressions de Russie...

14 novembre, par Sophia Brikh

Fraîchement de retour de la majestueuse Moscou, la première chose qui me vient en tête c’est d abord cette belle expérience humaine que cela soit au sein de notre groupe qu au sein des rassemblements. Intergénérationnelles, interculturelles, les valeurs communistes traversent les ages et les (...)

100 ans après, que reste-t-il d’Octobre ?

14 novembre, par N guyen loan

Lorsque j’étais au lycée, une de mes profs de russe m’avait ainsi résumé le sentiment des anciens soviétiques sur l’évolution de leur situation : « Du temps de l’URSS, il n’y avait pas grand-chose dans les magasins, mais on pouvait tout se payer. Maintenant, il y a tout mais on ne peut plus rien s’acheter (...)

La lutte continue !

12 novembre, par Marianne Dunlop

La lutte continue !
Le 7 novembre, une manifestation et un rassemblement consacrés au 100e anniversaire de la Grande Révolution d’Octobre ont eu lieu à Moscou. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de la Révolution, au centre de la capitale. (...)

La démocratie et la révolution...

12 novembre, par Serge Truscello

A l’occasion des cent ans de la révolution d’octobre, partir pour Moscou et participer à différentes initiatives organisées par le KPFR permet de mesurer, à l’échelle de cette ville, l’évolution de la société russe 25 ans après la fin de l’URSS.
Dans le centre de Moscou, la richesse, le capitalisme, sont (...)

Moscou ne croit plus aux larmes...
pour les français, elle a su afficher son plus beau sourire

12 novembre, par Pierre Martin

Que dire de ces 5 jours fraternels et conviviaux, d’abord que pour le petit parisien que je suis, c’est un plaisir que d’avoir côtoyé de fiers Canuts, qui surent ne pas marcher nus pour découvrir la capitale de la Russie. Bien sûr s’inscrire dans les pas du Conseiller métropolitain, notre cher P.A.M, (...)

La délégation Française en vidéo...

12 novembre, par pamillet

Montages vidéo à partir de celles du KPRF et des enregistrements de gérard...
Vidéo du dépot de fleurs au soldat inconnu et au mausolée...
Vidéo de la manifestation du 7 novembre
Vidéo du meeting sur la place Karl Marx le 7 Novembre...
Les vidéos complètes du KPRF sur youtube...
Vidéo du dépot de (...)

Délégation à Moscou, reportage photo...

12 novembre, par pamillet

Reportage photo des évènements auxquels nous avons participé…

Comment donner de l’espoir ?
Quoi de mieux qu’un petit retour dans le futur !

11 novembre, par Nacer Khamla

Arrivée à Moscou des interrogations plein la tête ; qu’est devenu ce pays si grand, si convoité, si ’martyrisé’ depuis des décennies ? Quel a été l’impact du capitalisme sur une économie en souffrance. Ma première vision est celle d’une discipline policière très stricte et bien visible. Sans être (…)

Moscou... des brigades internationales communistes ?

11 novembre, par pamillet

Que de choses à raconter, sur les cérémonies émouvantes de dépôt de fleur le dimanche, sur la manifestation du mardi, la rencontre avec Tatiana, une responsable de l’accueil des délégations étrangères pour les communistes de Moscou...
Notons d’abord qu’on mesure bien à la fois le dynamisme militant du (...)

Moscou... rencontres communistes. .. Lenin revient !

7 novembre, par pamillet

Il faut bien sûr garder la tête froide... Le capitalisme est solidement installé en Russie, et les profiteurs ne sont pas près de lâcher leur proie... Mais les communistes russes existent, ils ont une force insoupçonnée, un dynamisme, une jeunesse, une présence massive sur les réseaux sociaux qui nous (...)

Moscou, des russes étonnés et amicaux... dans une capitale capitaliste...

5 novembre, par pamillet

Quel voyage ! C’était bien sûr une aventure, partir finalement à 18 pour ce centième anniversaire de la révolution d’octobre... sans vraiment savoir comment il était organisé et ce que nous pourrions y faire... Mais l’effet de groupe est là. .. comme pour le voyage à la manifestation anti-OTAN de (...)

Révolution d’octobre : Une délégation Vénissiane du PCF à Moscou

17 octobre, par pamillet

La section de Vénissieux du PCF a décidé d’assurer la présence militante du PCF à Moscou pour les cérémonies du 100eme anniversaire de la révolution d’octobre. La délégation sera accompagnée de militants de plusieurs autres villes qui se sont organisés pour financer leur voyage. Au total, nous serons 17 à (...)

10 jours qui ébranlèrent le monde

9 septembre, par pamillet

Rappelons d’abord que la révolution d’octobre a eu lieu le 24 octobre dans le calendrier julien qui s’appliquait en Russie à l’époque mais que cela correspond dans notre calendrier au 7 novembre...
Le premier message d’octobre 17 est bien qu’il est possible de faire une révolution ouvrière ! Pour (...)

[1une petite place il faut le reconnaitre, puisque nous étions 18 sans aucune représentation officielle nationale, dans une manifestation ou des pays proches de la France, Espagne, Italie notamment, était venus par centaines...

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation