Cuba si !

, par  Marie-Christine Burricand , popularité : 5%

Le festival mondial de la jeunesse se tiendra cet été à Cuba. 6 jeunes du Rhône y participeront dont 3 de Vénissieux

Les jeunes communistes avaient donc organisé samedi 30 mai un repas "chile et punch" pour faire connaître le Festival mondial de la jeunesse, parler de Cuba et de l’aventure du socialisme, faire vivre la solidarité internationale... et collecter les fonds nécessaires pour payer leurs mandats.

JPEG

En effet, chaque mandat de délégué coutera 1800 euros, une somme importante.
Une cinquantaine de personnes de tous âges ont répondu présents à l’invitation.

Après le punch, place aux débats ! Les jeunes communistes ont expliqué leur démarche, les raisons de leur solidarité avec Cuba. Plusieurs intervenants ont rappelé le courage du peuple cubain et aussi l’intérêt de son expérience pour tous ceux qui veulent en finir avec le capitalisme et construire le socialisme.

Des questions bien sûr. Une personne après un voyage touristique à Cuba veut avertir les jeunes de la misère qui existe dans l’ile. Mais un JC lui répond vivement qu’il ne faut pas confondre misère et pauvreté, et que la misère peut-être en France, pays champion de la consommation de psychotrope... Une plus ancienne JC qui avait déjà participé à un voyage militant à Cuba il y a 3 ans confirme. Oui, Cuba reste un pays pauvre, en développement dans un contexte très difficile, dans un blocus dramatique pour les Cubains, mais le droit au logement, à l’école, à la santé, reste garanti à tous. Et les Cubains font preuve d’une solidarité à toute épreuve pour leur indépendance.

La soirée s’est poursuivi autour d’un chile convivial et d’un groupe de musique sud-américaine.

JPEG

Cette reprise d’initiative de la JC sur la ville est une bonne nouvelle. Nous leur donnons rendez-vous à la semaine internationaliste de mi-octobre pour faire le compte-rendu de leur séjour à Cuba et de leurs rencontres avec des jeunes du monde entier.

JPEG

Pour ceux qui souhaitent apporter leur participation à la collecte des Jeunes communistes pour le Festival mondial de la jeunesse, appeler la section au 04 72 50 44 34

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017