Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
100e anniversaire de la révolution d’octobre 1917

Moscou, des russes étonnés et amicaux… dans une capitale capitaliste…

Dimanche 5 novembre 2017 — Dernier ajout mercredi 8 novembre 2017

Quel voyage ! C’était bien sûr une aventure, partir finalement à 18 pour ce centième anniversaire de la révolution d’octobre… sans vraiment savoir comment il était organisé et ce que nous pourrions y faire… Mais l’effet de groupe est là . .. comme pour le voyage à la manifestation anti-OTAN de Lisbonne en novembre 2010… chants, rires, entraide…. merci à Sophia pour l’organisation, à Marianne pour les relations linguistiques, à Aurelien pour la logistique de déplacement humain…

Le premier choc est double… d’abord un capitalisme très occidental et démonstratif… la richesse s’affiche ! Et pourtant un urbanisme plus oriental et…. soviétique qui surprend. .. l’exemple très connu est ce métro de luxe pour tous, un démonstrateur de la pertinence du socialisme !

Et puis il y a la rencontre avec les communistes moscovites qui ont organisé des brigades internationales pour accueillir les 150 délégations étrangères et les milliers d’invités qui ont comme nous fait le voyage… Nous avons discuté avec des espagnols, des italiens, des turcs, des chinois, des suédois, des brésiliens, des argentins, des estoniens… et même un français de Villeurbanne installé depuis 20 ans à Moscou…

Bon, nous ne sommes pas pas mauvais en chants révolutionnaires. .. et dans le métro et les rues étroites,… nous avons fait de l’effet…. beaucoup des sourires complices et d’applaudissements. .. Les russes ne semblent pas rejeter cet anniversaire et au contraire comprennent qu’on vienne de toute la planète le fêter !

La cérémonie de dépôt de fleurs au soldat inconnu puis au mausolée de Lénine est extraordinaire et émouvante. C’est là qu’on mesure la portée mondiale de cette révolution… il me semble qu’il y a plus d’internationaux que de moscovites…

En tous cas, la police est partout visiblement mécontente de devoir assurer la sécurité de cette manifestationn organisée par le parti communiste russe, qui a obtenu en quellque sorte de privatiser la place rouge pendant la cérémonie. .. un député devra venir se fâcher pour que les communistes de Moscou puissent entrer sur la place…

Des journalistes suisses, estoniens, italiens et belges nous interrogent. .. pas de français !

Et puis le concert le soir dans une salle genre Bercy de 7000 place pleine. .. Cette fois je crois que les russes sont majoritaires… ils reprennent en chœur les chants patriotiques, traditionnels… C’est un vrai spectacle monté à cette occasion avec une multitude d’orchestres, dont les chœurs de l’armée rouge, des chanteurs d’opéra, de variété, des poètes et un montage de films et photos…

Toute la délégation en ressort impressionnée

Journée fatigante… d’autant que la boîte de nuit sur l’hôtel continue visiblement à faire un karaoké bruyant…

Mais journée passionnante… il faudra du temps pour un compte rendu…

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut