Après avoir battu Le Pen, adhérez au parti communiste pour vous donner de la force face à Macron !
Elections municipales 2026, Vénissieux, 15 & 22 mars 2026

Rencontre 1/5 : Vénissieux engagée pour l’emploi et les commerces

Mercredi 12 novembre à 18h au Foyer Vaillant-Couturier (Moulin à Vent)
Samedi 8 novembre 2025

Avec Michèle Picard, UNIR RÉSISTER AGIR, Ensemble pour Vénissieux

une

Face aux crises, nous voulons engager une nouvelle étape démocratique et citoyenne. Pour Unir, Résister, Agir, rédigeons ensemble ce projet lors de 5 réunions publiques thématiques

agenda 5 rencontres 2025

Dans le désordre politique, un président qui refuse d’entendre le peuple, un parlement sans majorité, l’inquiétude grandit.

Face aux riches défendus par la droite et l’extrême droite, au choix de la guerre plutôt que des urgences de l’hôpital, nous devons nous serrer les coudes, unir, résister, agir ensemble.

Nous voulons rassembler tous les Vénissians pour défendre nos services publics. Notre commune est un repère de stabilité avec des tarifs solidaires et accessibles à tous, des équipements pour toutes les générations, la défense de l’emploi, le développement des transports en commun, l’accès au sport et à la culture, les végétalisations et les points fraîcheurs, l’engagement quotidien pour la sécurité…

Michèle Picard veut poursuivre ce chemin d’une ville combative et fraternelle, protectrice et citoyenne. Elle propose cinq rencontres citoyennes pour construire le projet 2026.

Nous appelons les citoyens, les forces politiques et sociales qui refusent cette société dure et injuste, à se retrouver pour une ville solidaire et fraternelle, utile aux Vénissians.

Venez donner vos idées, poser vos questions…

Bilan 2020-2026 : Vénissieux avance avec vous et pour vous

Vénissieux est une référence pour la solidarité face aux crises, pour l’environnement, le fleurissement, le sport, les droits, mais aussi l’attractivité économique. Vénissieux n’est plus une ville de banlieue mais la porte sud de l’agglomération, avec des défis nouveaux que nous voulons relever, notamment sur les mobilités. Le mandat 2020-2026 a été marqué par les crises, covid, énergie, inflation. Et pourtant nous avons tenu nos engagements ! Nous sommes fiers d’être un pôle de stabilité et de proximité dans une situation économique et politique toujours plus incertaine !

Vénissieux engagée pour l’emploi, l’insertion et la formation

Avec 4 817 entreprises, notre ville est un terreau fertile pour l’innovation et l’emploi. Nous avons eu un prix national, la 4e ville la plus attractive pour les entreprises ! Pourtant, le taux de chômage de 19,7% (7,5% national) montre l’enjeu prioritaire de l’accès à l’emploi, à un salaire qui permet de vivre dignement.

Nous agissons :

  • La Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi et la Cité de l’Emploi accompagnent chaque jour les Vénissians vers le travail…
  • Les clauses d’insertion dans les marchés publics et la Charte de Coopération (signée par 145 entreprises) ont aidé des centaines de Vénissians à trouver un emploi ou une formation.
  • Le service économie de la ville et la mission locale, mettent en relation des centaines de jeunes, de chômeurs avec une entreprise, pour un stage, une formation, des recruteurs…

Notre économie locale doit être un levier d’inclusion et d’émancipation pour tous :

  • Tisser plus de liens avec les lycées, les organismes de formation pour faciliter l’insertion des jeunes dans les métiers en tension.
  • Interpeller l’état et la région pour des filières de formation absentes (métiers de l’eau, numérique…)
  • Multiplier les forums, visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels.

Vos questions, idées…

  • Quelles actions vous semblent prioritaires pour renforcer les liens entre formation, emploi et besoins locaux à Vénissieux ?
  • Comment aider aux contacts directs entre les chômeurs et les entreprises ?
  • Quel rôle de France Travail et de la ville ?

Pour un centre-ville et des quartiers vivants

Comme partout en France, Vénissieux fait face à une crise des commerces de proximité, menaçant la vitalité des quartiers. Nous refusons de subir. Nous avons engagé une stratégie globale pour un centre-ville attractif, animé et solidaire :

1. La restructuration des places Sublet et Barbusse va enfin démarrer !

  • Profitant de l’accessibilité renforcée (trams T4, T6, demain le T10).
  • Avec en 2027 le pôle culturel attractif de la Maison des mémoires Olga Bancic.
  • Soutien à la rénovation des devantures.
  • Renforcement du droit de préemption pour limiter la spéculation.
  • Mise en place d’un plan sécurité spécifique.

2. Soutien aux centres commerciaux de quartier

  • Restructuration de la Rotonde.
  • Soutien aux épiceries en circuit-court.
  • Respect des réglementations du commerce.

3. Une synergie renforcée avec les commerçants

  • Aide à la création d’une association de commerçants pour organiser des animations.
  • Soutien aux marchés de producteurs et aux événements de quartier.
  • Création d’une librairie associative et solidaire.
  • Accompagnement des commerçants dans leur transition numérique et écologique.

Faisons de Vénissieux une ville où le commerce de proximité, pilier du vivre-ensemble, est dynamique, innovant et ancré dans les quartiers.

Pour une nouvelle étape démocratique et citoyenne !

7 500 vénissians consultés en 2024 sur la tranquillité, nouvelles « tables rondes » des conseils de quartier. Tout montre que les Vénissians veulent qu’on leur donne la parole, pour du concret, pas pour des polémiques.

Demain, nous voulons donner plus de responsabilités aux conseils de quartiers avec :

  • une consultation annuelle pour construire l’action publique et préparer les assemblées générales.
  • Un espace pour chaque quartier dans l’application « Vénissieux en ligne », pour inventer un « réseau social vénissian ».
  • Une plateforme d’entre-aide entre les habitants pour renforcer les liens et les solidarités.
Tract 1 20251112 emploi commerces couturier_Page_1 Tract 1 20251112 emploi commerces couturier_Page_2a Tract 1 20251112 emploi commerces couturier_Page_2b Tract 1 20251112 emploi commerces couturier_Page_3
Revenir en haut