près de 150 personnes rassemblées à Vénissieux

, par  Blandine Chagnard , popularité : 2%

Le parti communiste français soutien avec force et détermination l’action du peuple tunisien qui dans une résistance et une révolution civiles, souvent pacifiques change la donne de son pays avec honneur et dignité.
J’aurai envie de dire nous sommes à leur coté, « presque naturellement », oui les communistes sont, seront, toujours auprès des peuples, surtout quand il cherche à se libérer.

Les tunisiens ne vivent pas un simple mouvement social comme un autre dont les causes premières sont le chômage ou le prix des aliments de base. C’est bien plus fort : ils ont délogé la dictature. Et du coup cela a un retentissement bien au delà de la Tunisie. Ils dénoncent toutes les dictatures.

La Tunisie n’était pas lisse, Ben Ali et son gouvernement, opérait une répression féroce, ils ont tout fait pour anéantir toute contestation et procédé à de nombreuses arrestations d’opposants. Mais le peuple tunisien s’est révolté, il s’est relevé.
Apres des jours de luttes où les balles réelles des policiers ont beaucoup tuées, la colère a atteint un stade de non retour. Tous ont rejoint le combat : on voit des médecins, des avocats lutteer aux côtés des plus démunis pour leur pays. Les affrontements ont continué, les jeunes scandent : « Nous n’avons pas peur de vous »….. et le peuple s’est organisé.

La situation économique et sociale reste catastrophique dans un pays où les richesses ont été accaparées par le clan de Ben Ali avec la complicité des capitalistes internationaux, de l’union européenne et du gouvernement français.
Le gouvernement de Ben Ali a servi son clan mafieux et les capitalistes, sur le dos du peuple.
Qu’il soit tunisien, français, européen ou mondiale, le capitalisme est toujours mauvais pour les peuples.

Nous soutenons le peuple tunisien qui a mis en marche un processus démocratique. Ils doivent rester vigilant et ne pas se faire voler leur révolution du jasmin. C’est en cela que nous exprimons plus que jamais notre solidarité. Ils nous donnent de l’espoir pour nous aussi ici.

A Vénissieux nous marquons chaque année cet attachement au soutien international en organisant des rencontres internationalistes avec les partis communistes et progressistes.

Aujourd’hui, les communistes de Vénissieux se tiennent clairement aux côtés de la résistance tunisienne.

Si vous me le permettez, je finirai par cette phrase : « prolétaires de tous pays, unissez-vous », elle a plus d’un siècle et n’a pas pris une seule ride.

PCF – rassemblement soutien au peuple tunisien – place de la Paix- 18 janv 11

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation