Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- les jeunes pousses, l’emploi et les investisseurs
-
Juin 2016, par Pierre-Alain
Une delibération pour aider les jeunes pousses… vous ne trouvez pas que c’est joli « jeune pousse », plus poétique que start-up, à§a a un coté vert, enfin, je veux dire « green »… bon, c’est plus dur pour parler du bootcamp non-profit du big booster… puisque c’est ainsi que cette délibération (…)
- formation aux métiers du batiments durable pour les travailleurs détachés ?
-
Juin 2016, par Pierre-Alain
Ces emplois sont essentiels à nos objectifs de réhabilitation thermique du batiment. Au-de la de l’enjeu permanent de la qualité d’un chantier, il y a bien entendu un enjeu particulier du batiment durable, par exemple sur l’efficacité thermique qui suppose que les joints, assemblages, fixations (…)
- Organisation des compétences métropolitaines…
-
Juin 2016, par Pierre-Alain
Une délibération qui met en œuvre ce que nous avons décidé en contribuant au changement de statut du SIGERLY qui devient un outil dans toute la métropole au service de plusieurs de nos objectifs sur l’énergie… C’est un bon exemple d’une forme particulière d’organisation des compétences qui (…)
- Une hausse des dépenses publiques, c’est possible !
-
Juin 2016, par Pierre-Alain
Une hausse de budget public de presque 2M€ de l’état au service du logement dans la métropole, nous ne pouvons que nous réjouir ! Et cela montre que le discours de la dette, même du point de vue de ses promoteurs, n’interdit pas de décider que certaines actions méritent une augmentation des (…)
- Contribution à l’enquête publique sur le PPRT de la vallée de la chimie
-
Juin 2016, par Pierre-Alain
L’enquête publique sur le Plan de Prévention des Risques Technologiques de la Vallée de la chimie est en cours jusqu’au 26 juin. La rencontre publique à Feyzin le 12 mai a été très intéressante et montre l’utilité des enquêtes publiques quand les citoyens s’en saisissent. Pour les riverains (…)
- Une gestion sérieuse de résistance à l’austérité
-
Juin 2016, par Pierre-Alain
Ce compte administratif 2015 et le budget supplémentaire 2016 sont révélateurs de la bonne gestion de la ville, appuyée sur une forte expérience de la majorité municipale avec tous les agents pour faire vivre un service public de proximité utile à tous les Vénissians, une forte expérience aussi (…)
- Une SACOVIV qui avance pour ses locataires
-
Juin 2016, par Pierre-Alain
Cette délibération est l’occasion pour moi de présenter avec plaisir une société que certains avaient voué au pire. Je présente ce rapport au nom des 8 administrateurs de la ville dont je remercie la participation au conseil d’administration comme à la commission d’attribution des logements. Ce (…)
- Demain…, une autre société est possible !
-
Juin 2016, par Pierre-Alain
La semaine du développement durable du 1 au 4 Juin, a été perturbée par le mauvais temps et certaines initiatives en extérieur ont été difficiles, mais plusieurs initiatives ont été de vraies réussites, et notamment la soirée au cinéma autour du film « demain », qui était l’occasion de diverses (…)
- Un schéma de développement économique pour l’emploi ?
-
Mai 2016, par Pierre-Alain
Le conseil métropolitain de ce 30 mai était précédé par une commission générale sur le futur schéma de développement économique de la métropole. Une discussion ouverte était prévue et nous avons reà§u le vendredi 27 mai à 14h un diagnostic socio-économique établi par l’OPALE, l’observatoire (…)
- Les actions pour l’accès et le maintien dans le logement.
-
Mai 2016, par Pierre-Alain
Ces délibérations prolongent des actions et dispositifs cruciaux face à la crise du mal logement. Nous les voterons. Le rapport tégional de la fondation Abbé Pierre en rappelle le contexte local : une démographie dynamique, une progression du chômage et de la pauvreté… et derrière un maintien (…)
