Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Budget : l’austérité, un processus contre la démocratie
-
Février 2016, par Pierre-Alain
Ce débat budgétaire ne surprendre personne. Il faut suite au débat d’orientation dans ce conseil, et nous l’avons souvent évoqué dans nos rencontres de quartier. Et partout, de gauche ou de droite, de Brindas jusqu’à la métropole de Lyon hier soir, les maires et présidents de collectivité (…)
- Des plans de prévention pour maintenir l’industrie en zone urbaine !
-
Février 2016, par Pierre-Alain
La démarche des plans de prévention des risques technologiques est indispensable à l’urgente réindustrialisation de notre pays nécessaire à son équilibre économique et social, mais aussi à son dynamisme culturel et technologique, tant l’industrie est au cœur de la capacité humaine à inventer et (…)
- De la COP21 au développement durable métropolitain…
-
Février 2016, par Pierre-Alain
Ce rapport est le premier de la métropole, mais fait suite à ceux réalisés par la communauté urbaine, avec lequel il marque d’ailleurs une évolution, vers un document plus synthétique, sans doute plus pédagogique. Bien évidemment, le premier enjeu est d’intégrer les nouvelles compétences (…)
- Trois offices pour une politique métropolitaine
-
Février 2016, par Pierre-Alain
Ce rapport qui nous présente une convention pluriannuelle avec nos trois offices publics de l’habitat nous montre avec pragmatisme une célèbre maxime. « Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris. » Oui, peu importe d’avoir un, deux ou trois offices publics s’ils (…)
- l’état d’urgence, c’est la déchéance de la république
-
Janvier 2016, par Pierre-Alain
C’était le slogan le plus repris de cette manifestation qui a surpris la plupart des militants venus avec l’idée que c’était difficile de mobiliser contre cet état d’urgence tellement la pression médiatique comme l’attente d’une réponse au terrorisme était forte. Et c’est avec près de 2000 (…)
- Le numérique, le chimpanzé et la fourmi…
-
Janvier 2016, par Pierre-Alain
Les voeux sont l’occasion de prendre du recul sur l’actualité, et en complément des voeux du SITIV que présentera ce lundi la présidente Danielle Gicquel, j’ajoute quelques idées sur ce monde numérique qui dit nous vouloir tant de bien, et qui nous inquiète pourtant toujours plus… Car si les (…)
- Les cinq points faibles majeurs du scénario ADEME
-
Janvier 2016, par Pierre-Alain
Un article assez technique mais qui illustre la nécessité d’un vrai débat, acceptant les avis contradictoires, et s’appuyant sur un gros travail de vulgarisation, bien loin de la « communication » plus publicitaire que pédagogique qui constitue pour beaucoup l’éducation au développement durable… (…)
- SITIV : des professionnels engagés qui doivent être respectés !
-
Janvier 2016, par Pierre-Alain
Résumé Des articles de presse ont mis en cause le SITIV autour de rumeurs erronées sur un syndicat intercommunal « obsolète » et "trop couteux’. Quelques soient les débats politiques sur l’avenir des syndicats intercommunaux dans les réformes institutionnelles, il n’est pas acceptable de (…)
- SIGERLY, la métropole au pire…
-
Janvier 2016, par Pierre-Alain
Ce 20 janvier se tenait la première séance du comité syndical du SIGERLY, le syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de la région de Lyon, syndicat que la réforme de la métropole devait faire disparaître, et que les communes ont majoritairement défendu jusqu’à trouver un accord avec la (…)
- Finance, développement, relation locataire… La SACOVIV avance.
-
Janvier 2016, par Pierre-Alain
Relisant pour préparer ces quelques mots les voeux des deux années précédentes, je me dis que nous avons bien eu raison de tenir bon malgré les polémiques, les fausses rumeurs et même les mensonges. Tenir bon pour défendre un outil qui fonctionne, qui répond à un besoin essentiel de 1800 (…)
