Blog de Pierre-Alain Millet, 2008-2014, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé de l’environnement, du cadre de vie, des énergies et du développement durable 2014-2020, adjoint PCF au maire de Vénissieux, chargé du logement, du développement durable et des énergies. Je contribue aussi aux sites du journal des communistes de Vénissieux Le Venissian du réseau Faire vivre et renforcer le PCF
Articles syndiqués tirés de ce site
- Quand un ministre répond aux contestataires…
-
Février 2016, par Pierre-Alain
Il est assez rare qu’un ministre descende dans l’arène et prenne le risque du débat « en direct »… Il préfère en général le confort des médias et des plateaux télévisés, qui chercheront parfois du buzz sur des détails sociétaux ou populaires, mais qui resteront dans le cadre des idées (…)
- 4e fleur, cérémonie de remise du prix
-
Février 2016, par Pierre-Alain
On le sait depuis fin 2015, les efforts de la ville de Vénissieux pour le cadre de vie ont été reconnu par le jury national des villages et villes fleuries, qui a accordé une quatrième fleur à notre ville, une distinction qui honore seulement 250 communes dont beaucoup de villages, et des villes (…)
- Individualisation verte ? ou comment réduire nos consommations de chauffage…
-
Février 2016, par Pierre-Alain
Des compteurs individuels de chauffage ? La loi Grenelle 2 l’avait déjà évoqué, une directive européenne de 2012 le rendait obligatoire, transposée dans le loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée en juillet 2015, et les décrets d’application paraissent… Les médias en (…)
- Nexans : plan de revitalisation… Qu’en disent les salariés ?
-
Février 2016, par Pierre-Alain
Le syndicat CGT de l’entreprise NEXANS, soumise encore une fois à une restructuration, s’est adressé aux élus métropolitains pour commenter le plan de « revitalisation » de leur entreprise…. Je ne connais pas la réponse du président de la métropole… A suivre… mais cela vient conforter mon (…)
- Etudier une variante au tourne à gauche sur Joliot-Curie
-
Février 2016, par Pierre-Alain
Pour que ce nouveau quartier du Puisoz soit une réussite, pour Vénissieux comme pour l’agglomération, il faut inventer une nouvelle forme commerciale tirant toutes les leà§ons de ce Champ du Pont qui montre ce qu’il ne faut pas faire, sur un lieu qui est fortement desservi par les transports en (…)
- Agir pour retrouver les Grandes Terres
-
Février 2016, par Pierre-Alain
Avec cette convention, nous assurons le minimum pour maintenir les grandes terres. La ville de Feyzin assure ces missions pour les trois communes, avec un financement métropolitain de 80K€, la moitié du budget du syndicat en 2014. Le choc de la dissolution du syndicat a été brutal. La (…)
- Budget : l’austérité, un processus contre la démocratie
-
Février 2016, par Pierre-Alain
Ce débat budgétaire ne surprendre personne. Il faut suite au débat d’orientation dans ce conseil, et nous l’avons souvent évoqué dans nos rencontres de quartier. Et partout, de gauche ou de droite, de Brindas jusqu’à la métropole de Lyon hier soir, les maires et présidents de collectivité (…)
- Des plans de prévention pour maintenir l’industrie en zone urbaine !
-
Février 2016, par Pierre-Alain
La démarche des plans de prévention des risques technologiques est indispensable à l’urgente réindustrialisation de notre pays nécessaire à son équilibre économique et social, mais aussi à son dynamisme culturel et technologique, tant l’industrie est au cœur de la capacité humaine à inventer et (…)
- De la COP21 au développement durable métropolitain…
-
Février 2016, par Pierre-Alain
Ce rapport est le premier de la métropole, mais fait suite à ceux réalisés par la communauté urbaine, avec lequel il marque d’ailleurs une évolution, vers un document plus synthétique, sans doute plus pédagogique. Bien évidemment, le premier enjeu est d’intégrer les nouvelles compétences (…)
- Trois offices pour une politique métropolitaine
-
Février 2016, par Pierre-Alain
Ce rapport qui nous présente une convention pluriannuelle avec nos trois offices publics de l’habitat nous montre avec pragmatisme une célèbre maxime. « Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu’il attrape les souris. » Oui, peu importe d’avoir un, deux ou trois offices publics s’ils (…)
