Michèle Picard est la candidate légitime pour unir une gauche populaire, de combats et d’actions !

Communiqué de presse du 3 mai 2022
Mardi 3 mai 2022

La 14e circonscription et la ville de Vénissieux intéressent subitement beaucoup de monde. C’est une des circonscriptions avec un député macroniste sortant qui peut être gagnée à gauche. La candidate déclarée depuis longtemps, la plus sûre pour battre le représentant de Macron et faire grandir l’opposition à son gouvernement est Michèle Picard. Elle a déjà battu le député LREM aux élections municipales de Vénissieux et aux élections métropolitaines sur les portes du sud, territoire qui représente 80% de la 14e circonscription.

La logique aurait voulu que les négociations nationales le reconnaisse. Ce n’est pas le cas. Peu en importe les raisons, mais c’est un sale coup pour l’unité populaire, pour la gauche, et pour les luttes conduites depuis des années ici pour le droit au logement, à l’emploi, à la sécurité, aux services publics, à la santé, à la culture…

Le résultat est terrible. Un candidat parachuté surtout connu dans les réseaux sociaux a été condamné en première instance pour propos racistes envers une jeune policière. Présenté comme « anti-flic », Zemmour en profite pour envoyer comme candidat un youtoubeur « pro-flic ». Ils veulent se servir de la circonscription pour enfermer l’élection dans un pugilat médiatique, diviser les habitants et interdire tout débat public sur nos priorités ; le pouvoir d’achat, le logement, l’emploi, l’égalité et la fraternité, et la sécurité publique, premier droit de tous !

Loin des effets d’annonces, des victoires promises avant d’avoir mené bataille, nous appelons les habitants de la 14éme à se rassembler pour battre Macron et son programme anti-populaire, dans un pays ou l’extrême-droite faisait plus le 10 avril dernier que toute la gauche réunie.

La décision ne se prend pas à Paris. Nous appelons une nouvelle fois les insoumis de la circonscription à nous rencontrer ! Les communistes de Vénissieux réaffirment que la seule candidate utile à gauche, utile à l’union populaire, utile aux services publics, c’est Michèle Picard. Elle est la candidate légitime, issue du terrain, connaissant nos villes, efficace pour battre au deuxième tour le représentant de Macron. Son suppléant Guillaume Dumoulin est un syndicaliste connu dans toutes les batailles ouvrières de cette circonscription industrielle.

Tout ceux qui espèrent une surprise à gauche le 12 juin prochain, au minimum une forte progression sur le rapport de forces présidentielle et pourquoi pas, une majorité parlementaire qui place Macron devant le défi d’une cohabitation, tous ici n’ont qu’un vote utile : Michèle Picard !