En finir avec ces manœuvres Pierre CAMPA

, par  communistes , popularité : 5%

0065/T/08-12-2005

Je veux dire mon accord avec P. Cohen-Seat quand il souligne dans son rapport du 21.09 devant le CN qu’ensemble, les femmes, les hommes et toutes les forces de gauche et de progrès doivent élaborer un projet antilibéral, porté par un rassemblement qui ait la volonté unitaire de changer fondamentalement la politique en France et en Europe ; et, ensemble, choisir ceux qui porteront ce projet devant le suffrage universel.

Cela en évitant deux erreurs : sous-estimer ce que nous apportons ou nous prétendre au centre du rassemblement à construire.

Et en retenant les leçons du référendum : si le NON a gagné c’est parce que le peuple de gauche s’est emparé de la campagne, et parce que des liens nouveaux se sont créés entre les partis politiques du NON et le mouvement associatif et syndical. Tout nous invite donc à continuer avec ces collectifs pour rassembler dans les idées (forums), dans les luttes et dans les élections.

Mais il faut agir vite et nous sommes loin du compte. Pour quelles raisons ?

Des raisons externes au PC :
- Des syndicats, des associations hésitent à être partie prenante d’un programme politique ;
- Certaines forces politiques ou associatives refusent de discuter avec le PS qui campe toujours sur des positions libérales et hégémoniques ;
- La frontière entre la gauche et la droite passe à l’intérieur du PS. Seule la dynamique populaire pourra faire bouger cette ligne.

Des raisons internes :
- Des camarades soutiennent que le PC doit être au centre du rassemblement à construire ;
- D’autres, les orphelins de la gauche plurielle, se disent en accord avec la stratégie proposée mais tirent dans l’autre sens pour casser les collectifs du NON, pour avoir comme interlocuteur unique le PS.

Il faut en finir avec ces manœuvres. Si le congrès se déroulait dans ce climat délétère, rien de clair n’en sortirait. La gauche irait à un échec cuisant et le PC deviendrait un appendice sclérosé du PS.

Pierre CAMPA
Cellule Saint-Gaudens - Secteur Entreprises
Section Comminges
Fédération Haute-Garonne

Annonces

Sites favoris Tous les sites

21 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017