Le Rapport Social d’Humanité Jacques Broda

, par  communistes , popularité : 9%

Le Rapport Social d’Humanité

« Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde » (Albert Camus). Je voudrai dans cette contribution dépasser cette difficulté qui est la nôtre : celle de la nomination du réel.

Suite aux évènements récents qui enflamment la cité, on voit apparaître dans plusieurs interventions du parti ou de camarades, la notion d’(auto)-destruction. En vérité il s’agit d’(auto)-extermination.

La société capitaliste est traversée par les rapports sociaux d’exploitation, les rapports sociaux d’exclusion, les rapports sociaux d’(auto)-extermination.

Dans le rapport social d’exploitation le travail, la plus-value et la forme capital sont au centre. Dans l’exclusion c’est le corps, le corps vacant, le corps précaire qui est mis avant. L’(auto)-extermination quant à elle convoque la mort, sans médiation.

Ce à quoi l’on assiste :

Le défaut, le déficit de symbolisation, de revendication, de construction, de paroles pleines, de paroles vraies est criant, cruel. Tel un boomerang, il nous revient en pleine face, d’avoir voulu se la voiler, à ne pas entendre ce qui depuis trente ans a déstructuré via l’emploi, mais aussi la toxicomanie, le tissu social.

Primo Lévi, dans le camp, analyse trois zones : la zone blanche, la zone grise et la zone noire. Par translation, il nomme le réel urbain, le réel social, le réel politique. Oui il y a trois zones et toute la difficulté a été pendant trois décennies de les connaître, de les allier, de les politiser dans une conscience de classe qui dit la communauté de destin.

Il s’agit d’extermination, c’est-à-dire d’un phénomène de classe et de masse, organisé. Il vise à supprimer les catégories, les plus faibles, les plus fragiles, les plus précaires. L’attaque sur l’emploi, l’école, la santé, les services publics participe de ce projet.

*

Que faire ? Cette question posée par Lénine en 1902, est brûlante.

Ne jamais lâcher sur le réel, dans sa connaissance, sa transformation, ce que le mouvement ouvrier a conquis sur deux siècles. Anticiper, avant que le réel ne nous rattrape.

Anticiper sur la lutte des classes, c’est penser que le 29 Mai, n’allait pas laisser sans réaction la réaction. Au moment où le rapport de forces s’infléchit, où des alliances se nouent, la violence risque de tout annuler. Sauf à l’intégrer dans l’analyse du réel.

Nous ne partons pas de rien, nous nommerons ce qui nous lie autour du rapport social d’humanité. Le R. S. H désigne le rapport que les hommes ont construit pour humaniser les rapports sociaux. Il se fonde de la valeur solidaire. La prévalence de ce rapport social nous engage fraternels, attentifs, inquiets, actifs. Il est fragile. Des trois zones décrites, qu’elle est la représentation dans notre parti, parmi nos élus, nos militants, nos responsables ?

En 1917 Lénine écrivait : « Moi qui n’avait pas connu le besoin, je ne pensais pas au pain. Le pain, c’était pour moi, quelque chose qui allait de soi, une sorte de produit auxillaire. La pensée n’arrive au fondement de tout, à la lutte de classe pour le pain, que par l’analyse politique, que par une voie extrêmement difficile et embrouillée. Le représentant de la classe opprimée...prend immédiatement le taureau par les cornes, avec cette simplicité,cette netteté de vue incroyable, dont nous sommes nous intellectuels aussi éloignés que les étoiles du ciel.. »

Il n’y a ici, ni ouvriérisme, ni populisme, tout au contraire une invitation à penser encore plus le réel, l’entendre lorsqu’il s’énonce, dans des voix extrêmement difficiles et embrouillées.

Jacques Broda

Fédération des Bouches du Rhône

Marseille

Annonces

Sites favoris Tous les sites

21 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation