Le vote pour le retrait de la loi travail : ça démarre fort ! Vénissieux : près de 400 votes sur les deux marchés du week-end...

, par  pamillet , popularité : 11%

C’est parti ! Ceux qui espèrent que le mouvement social contre la loi El Khomri allait se diluer doucement ont eu les oreilles qui sifflent. Les communistes de Vénissieux ont pris l’initiative d’organiser la votation contre la loi El Khomri sur les marchés ce week-end, et c’est un franc succès ! 400 votes en tout, sans ambiguïté contre le projet de loi et donc pour son retrait !

A l’expérience, il faut faire attention pour ceux qui organisent le vote à la rédaction du bulletin qui propose de voter pour ou contre le retrait du projet de loi ! Or, on a tendance à dire "venez voter contre la loi travail, et les habitants veulent d’abord exprimer leur refus de la loi... Dans les premiers votes hier, certains votaient contre en voulant voter contre la loi. Il faut donc bien organiser la du bulletin pour que chacun voit bien la question posée... [1]

Bien sûr, les communistes ont l’habitude d’être sur ces marchés et donc, ces premiers votes sont beaucoup des votes de militants, de sympathisants... Et il faudra élargir encore et encore pour faire reculer ce gouvernement des patrons. Mais ce début va au-delà et confirme l’état d’esprit populaire. Et certains disaient... en une heure, il y a beaucoup plus de votants qu’aux régionales ! Beaucoup exprimaient clairement leur colère contre le gouvernement et cette votation prenait alors un sens très politique en lien avec les discussions médiatiques sur les présidentielles.

C’est pourquoi la manifestation du 14 Juin est importante. Car quelque soit l’évolution de la préparation des présidentielles, rien ne sera pareil selon que le gouvernement recule ou non sur tout ou partie de cette loi symbole d’une politique de droite assumée par un président élu à gauche.

L’urgence est bien d’aider le mouvement à tenir, à se consolider, à élargir encore le soutien populaire. C’est difficile pour les grévistes qui font face à la fois à la répression policière contre les blocages et occupations et à une véritable guerre idéologique contre la CGT et les grévistes. C’est pourquoi il est essentiel de faire grandir la solidarité avec ceux qui occupent ou bloquent, et qu’il faut faire grandir l’expression populaire de rejet de cette loi.

C’est le sens que peut prendre une grande manifestation nationale à Paris le 14 Juin, une manifestation qui serait la démonstration à la fois de l’unité et de la force du peuple dans l’action, et la rupture claire avec toute attente, toute illusion électorale. 1 Million à la bastille, ce serait la démonstration de la volonté populaire de faire autre chose que ce piège politique que droite et PS organisent avec le Front National.

Les communistes doivent dans toute la France consacrer toutes leurs forces au service des initiatives de l’intersyndicale pour réussir en grand le 14 Juin

Les communistes de Vénissieux participeront toute la semaine aux initiatives de la votation. On dépassera les1000 votes à Vénissieux !

[1a vrai dire, la double négation dans un document grand public est toujours un risque !

Annonces

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017