Pour une base commune de l’opposition Karman

, par  communistes , popularité : 11%

Texte de 2549 caractères pour la tribune de discussion du 33ème congrès

Pour une base commune de l’opposition !

Les meilleures conditions de préparation du congrès n’ont pas été retenues par la direction actuelle du Parti. En effet, le calendrier imposé prévoit que la "base commune" proposée par la direction nationale, ne sera publique qu’à la mi-décembre et que ceux qui ne seraient pas d’accord, auraient jusqu’au 2 janvier pour déposer un autre texte.
Deux semaines, pendant la période des fêtes, pour prendre connaissance de la base commune, rédiger une autre orientation, prendre contact avec d’autres communistes pour savoir s’ils sont d’accord pour faire un texte commun, mettre au point cette base commune oppositionnelle, puis la faire contresigner par au minimum 200 communistes de plusieurs départements et fournir les preuves de leur appartenance au PCF, voilà le "parcours du combattant" que la direction impose à ceux qui ne seraient pas d’accord avec elle. C’est impossible en respectant ces dates !
Donc, chacun doit prendre ses responsabilités. Et dès maintenant, s’organiser comme nous venons de le décider avec mes camarades André Gérin, Jean Claude Danglot, Henri Martin, Freddy Huck et d’autres, pour rédiger ensemble une proposition de base commune différente aux positionnements connus de l’actuelle direction du Parti.

Sur le fond, la direction n’a, depuis le 32ème congrès, fait qu’appliquer l’orientation qu’elle avait présentée comme base commune et qui avait obtenu tout juste plus de 50% des votes des communistes. A l’inverse, les 2 textes opposés avec plus de 45% ont vu leurs interrogations rester sans réponses. Mieux, les dernières déclarations de cette direction ne nous garantissent pas contre une nouvelle participation à un gouvernement social-démocrate de type 1997 à 2002. Nous attendons toujours la remise en cause de la "Mutation" et l’adoption d’une orientation de classe.
Pire, l’état actuel du capitalisme dans le Monde et en France nécessite avec urgence un positionnement clair (marxiste) du PCF sous peine de disparition, car les sondages nous donnent toujours que 3 à 4% aux présidentielles.

La Gauche Communiste qui a depuis dix ans, nombre de fois, pris des positions qui se sont avérées justes, vient de rendre public un texte remarquable pour aider les communistes à se repérer dans la crise actuelle du capitalisme et à prendre les positions que nous estimons incontournables pour un Parti Communiste.

Contresigné par des dizaines de communistes, nous espérons qu’il ne sera pas censuré par la "commission de transparence". Il sera une des bases du futur texte commun de l’opposition qui sera présenté avant le 2 janvier.
Si vous voulez prendre connaissance des propositions de la Gauche Communiste, participer à la rédaction de la base commune de ceux qui ne font pas confiance à la direction actuelle du PCF et faire partie des signataires, contactez-nous à "Gauche Communiste" 42, boulevard Félix Faure 93300 Aubervilliers. Bien sûr, chacun reste libre de ses engagements futurs !

Jean Jacques Karman

Aubervilliers

Seine-Saint Denis

Annonces

Sites favoris Tous les sites

21 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017