Partout sur le planète, contre les guerres, pour le développement, il faut affronter le capitalisme !

, par  pamillet , popularité : 3%

Inscription préférable pour le casse-croute du midi (5€), le repas du soir (15€). Ecrire à pcf@venissieux.org ou laisser un message au 0472504434

Pour la 6ème année, les communistes de Vénissieux organisent leurs rencontres internationalistes. Il est impossible de résister au capitalisme en France sans comprendre que d’autres résistent ailleurs, face au système économique qui fait de la mise en concurrence locale comme mondiale l’outil de sa domination contre les peuples.

En Ampérique Latine, des pays qui construisent le socialisme, des gouvernements progressistes ont créés l’Alliance Bolivarienne pour les Amériques, Institution de coopération qui marque son indépendance des USA. Avec le "sucre", ils mettent en place un outil de coopération financière qui n’est pas une monnaie, encore moins une monnaie unique comme l’Euro... Pourquoi cette différence, quelles leçons en tirer, 40 ans après le coup d’état militaire de Pinochet ?

En Chine, un parti communiste dirige le plus grand pays du monde, sorti en 30 ans de la grande pauvreté pour hisser son niveau de vie au dessus de la moyenne mondiale. Il évoque un "socialisme de marché" avec une part de capitalisme. Mais quand l’occident face à la crise baisse les salaires et réduit les dépenses publiques, la Chine augmente rapidement les salaires et développe ses investissements publics...

Tout le moyen-orient est secoué de révoltes et de guerres. Les peuples opprimés reprennent la parole, rejettent les intégrismes et les dictateurs, mais les servics occidentaux et les monarchises pétrolières interviennent partout pour défendre leurs intérêts. Après l’Irak et la Lybie, c’est la Syrie qui est détruite, pendant que le peuple palestinion reste écrasé dans la colonisation israélienne !

Ambassadeurs, économistes, militants... de nombreux invités passionants pour nous aider à répondre à la question... Comment résister au capitalisme jusqu’à le mettre en cause comme système économique et politique, quelles révolutions pour le XXième siècle ?

Vendredi 8 à 18h30 , La paix face aux impérialismes

Avec des jeunes communistes d’Italie, Suisse, Espagne, Tchéquie, Tunisie, Russie

Organisée par la JC de Vénissieux, cette soirée va rajeunir ! Le mouvement de la jeunesse communiste en plein renouveau ces dernières années organise des jeunes engagés pour la résistance au capitalisme, la solidarité internationaliste, le refus des guerres impérialistes et l’exigence de la paix pour les peuples.

Samedi 9 09h30 Chili 1973 : 40 ans après, la lutte continue

Montage-vidéo du dernier discours radiophonique du président Allende, sous le bombadement des avions fascistes. Appel à la solidarité avec le peuple chilien.

Samedi 9 10h00, Alba : coopération et mondialisation

Avec l’ALBA et le sucre, l’Amérique Latine innove dans les coopérations humaines, scientifiques, économiques, monétaires pour la résistance à la mondialisation capitaliste, le contraire de l’Union Européenne !
- Jean Paul Guevara Avila, ambassadeur de la république de Bolivie
- Jesús Arnaldo Perez, ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela
- Un représentant de l’ambassadeur de la République de Cuba

hommage au président Hugo Chavez

Samedi 9 12h00, Michèle PICARD accueille les ambassadeurs

Samedi 9 14h00 Chine : entre socialisme et capitalisme

Les inégalités sociales générées par le développement, le rôle des travailleurs dans le développement des forces productives, les luttes de classes et leur prise en compte par le parti communiste, la bourgeoisie montante peut-elle chercher à reprendre le pouvoir ? Le rôle de l’état et du parti. Quelle perspective vers une société communiste ?

Samedi 9 16h15 , Chine : coopération ou mondialisation

La Chine est le plus souvent présentée comme la cause de la concurrence, comme un "ennemi". Mais quels intérêts communs ont les travailleurs en France et en Chine ? La coopération est-elle possible ? Quels rapports de forces dans un monde toujours dominé par la puissance militaire des USA et de l’Union Européenne ? La Chine a-t-elle un projet mondial pour sortir du néocolonialisme et de la concurrence généralisée ?

- Yang Jinhai, secrétaire général du Bureau central des traductions,
- Zhang Wencheng, Institut des recherches sur le socialisme dans le monde
- Ma Jingpeng, secrétaire de la Ligue de la jeunesse du Bureau central des traductions

Samedi 9 18h45 Contre les guerres impérialistes Avec les peuples du Moyen-Orient !

De Palestine au Mali, du Barhein en Syrie, l’Afrique et le Moyen-orient font face à une intervention multiforme des puissances occidentales et monarchies pétrolières, en secret ou en public dans ce nouveau Moyen-Orient marqué par la desctruction états-uniennes en Irak. Et le peuple palestinien reste prisonnier dans son propre pays !

- Walid Okais, du parti communiste Libanais
- Salha Hamouri, prisonnier politique 7 ans dans les prisons israéliennes

Liberté pour le peuple palestinien, pour tous les peuples !

Samedi 9 19h30 Musique, Exposition, Chansons, Repas...

Le plasticien Ervé habille cette année les rencontres avec de grandes fresques où "accumuler, trier, rassembler les faits, créer des rapports de similitude ou d’opposition, et redonner ainsi sens aux images affadies par les médias.a journée"-et une exposition de photos de notre camarade Blandine.

"Tout fout l’camp !" Chansons qui mordent en souriant Isabelle Desmero au chant et Aurélie Lombard à l’accordéon

Des éditeurs, auteurs, associations seront présents pour faire découvrir journaux, livres, activités, initiatives...

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation