A l’expérience, il faut faire attention pour ceux qui organisent le vote à la rédaction du bulletin qui propose de voter pour ou contre le retrait du projet de loi ! Or, on a tendance à dire "venez voter contre la loi travail, et les habitants veulent d’abord exprimer leur refus de la loi… Dans les premiers votes hier, certains votaient contre en voulant voter contre la loi. Il faut donc bien organiser la du bulletin pour que chacun voit bien la question posée… [1]
Bien sûr, les communistes ont l’habitude d’être sur ces marchés et donc, ces premiers votes sont beaucoup des votes de militants, de sympathisants… Et il faudra élargir encore et encore pour faire reculer ce gouvernement des patrons. Mais ce début va au-delà et confirme l’état d’esprit populaire. Et certains disaient… en une heure, il y a beaucoup plus de votants qu’aux régionales ! Beaucoup exprimaient clairement leur colère contre le gouvernement et cette votation prenait alors un sens très politique en lien avec les discussions médiatiques sur les présidentielles.
C’est pourquoi la manifestation du 14 Juin est importante. Car quelque soit l’évolution de la préparation des présidentielles, rien ne sera pareil selon que le gouvernement recule ou non sur tout ou partie de cette loi symbole d’une politique de droite assumée par un président élu à gauche.
L’urgence est bien d’aider le mouvement à tenir, à se consolider, à élargir encore le soutien populaire. C’est difficile pour les grévistes qui font face à la fois à la répression policière contre les blocages et occupations et à une véritable guerre idéologique contre la CGT et les grévistes. C’est pourquoi il est essentiel de faire grandir la solidarité avec ceux qui occupent ou bloquent, et qu’il faut faire grandir l’expression populaire de rejet de cette loi.
C’est le sens que peut prendre une grande manifestation nationale à Paris le 14 Juin, une manifestation qui serait la démonstration à la fois de l’unité et de la force du peuple dans l’action, et la rupture claire avec toute attente, toute illusion électorale. 1 Million à la bastille, ce serait la démonstration de la volonté populaire de faire autre chose que ce piège politique que droite et PS organisent avec le Front National.
Les communistes doivent dans toute la France consacrer toutes leurs forces au service des initiatives de l’intersyndicale pour réussir en grand le 14 Juin
Les communistes de Vénissieux participeront toute la semaine aux initiatives de la votation. On dépassera les1000 votes à Vénissieux !






