Patriotisme, Internationalisme, Partis Communistes, Europe, Résistances et Guerres impérialistes... 26 et 27 Octobre 2012 : le programme et les contacts...

, par  communistes , popularité : 3%

Pour la 5eme année, les communistes de Vénissieux organisent leurs rencontres internationalistes, une occasion de discuter avec des militants de toute la planète. Car, il est impossible de résister en France sans comprendre que d’autres résistent ailleurs, face au système économique qui fait de la mise en concurrence localement comme mondialement l’outil de sa domination contre les peuples.

La mondialisation est une bataille d’idées gigantesque pour faire accepter l’austérité ici, au nom des difficultés là-bas, imposer les restructurations ici au nom de la concurrence des autres, faire croire aux travailleurs ici que leur intérêt est d’écraser les travailleurs ailleurs, que les migrants n’ont peut-être pas le choix, mais qu’ils sont eux-mêmes cette concurrence qui nous écrase.
La solidarité, locale entre travailleurs Français et immigrés, internationale avec les travailleurs que nos entreprises mondialisées exploitent ailleurs, est une nécessité pour résister à ce que sont tous les projets de "réformes", une guerre de classe contre les salaires, les emplois, les services publics.

Ces rencontres créent des liens irremplaçables avec des communistes et militants de nombreux pays, malgré les bouleversements de nombreux partis, les stratégies politiques parfois opposées. Nous les organisons dans le respect des positions de chaque parti, pour permettre aux militants, notamment de Vénissieux et de l’agglomération Lyonnaise de mieux connaitre et comprendre les analyses des partis communistes sur toute la planète.

Salle Irène Joliot-Curie, 68 bd Joliot-Curie : Métro Parilly, T4 arrêt J.Curie / M. Sembat , bus 82 arrêt La Borelle

Entrée Gratuite, Inscription au repas 0472504434

PNG

Vendredi 18h : Jeunes communistes d’Europe

Des jeunes militants de France, Italie, Suisse, Autriche, Tchéquie, Grèce, Belgique, Pologne...

Organisée par la JC du Rhône, cette soirée va rajeunir ! Car des dizaines de jeunes de Lyon et l’agglomération renforcent depuis plusieurs années un mouvement de jeunes communistes engagés pour la résistance au capitalisme, la solidarité internationaliste, la révolution et la construction du socialisme. Ils prennent des contacts avec des jeunes sur toute la planète pour faire revivre un internationalisme qui a forgé tant de générations militantes, d’Angela Davis à Nelson Mandela et aujourd’hui Marwan Barghouti...

Samedi 9h30 Patriotisme et Internationalisme

Avec la présence exceptionnelle des ambassadeurs de Cuba, de Bolivie et du Vénézuela qui évoqueront les expériences de l’Amérique Latine dans les processus révolutionnaires. La patrie, est-ce dépassé ? la mondialisation a-t-elle détruit les nations ? Où les peuples peuvent-ils peser pour changer de société ? Peut-on être patriote et internationaliste ?...
- Jean Paul Guevara Avila, ambassadeur de la république de Bolivie
- Jesús Arnaldo Perez, ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela
- Orlando Requeijo Gual, ambassadeur de la république cubaine
- Georges Gastaud, écrivain et philosophe communiste auteur notamment du livre « Patriotisme et Internationalisme, Eléments de réflexion marxiste sur la question nationale »

Samedi 12h Accueil par Michèle PICARD

Réception officielle des ambassadeurs

Samedi 14h : Les partis communistes en Europe et leur histoire

L’histoire des partis communistes en Europe a été marquée par la relation avec l’URSS. De l’euro-communisme au Parti de la Gauche Européenne existe un courant de révision, voire rupture, qui s’est traduit en Italie par la disparition du PCI et qui a marqué la mutation du PCF. Des partis ont fait d’autre choix au Portugal, en Grèce, en Tchéquie... Face à la crise et à l’accélération de l’Europe fédérale, quel bilan de ce que D. Losurdo appelle l’autophobie communiste ?

- Marie-Christine Burricand, conseil national du PCF.
- Chrysanthie THERAPONTOS, Communiste originaire de Chypre.
- Procopios PANAGOULIAS, KKE (Parti communiste Grec)
- un responsable du PdCI (Parti des Communistes Italiens)
- Vladimir Caller, journaliste communiste belge
- Domenico Losurdo, philosophe Italien, membre du PdCI, président de la Société hégélienne international ( Fuir l’histoire, Éditions Delga et Le Temps des Cerises, Staline : histoire et critique d’une légende noire, Aden, Bruxelles, 2011)

Samedi 17h30 : OTAN en Afrique et Moyen-Orient

Du Mali en Syrie, l’Afrique et le Moyen-orient font face à une intervention multiforme de l’OTAN. Les puissances occidentales, après la réinvention du socialisme latino-américain et le développement des BRICS, semblent reprendre la main dans ce nouveau Moyen-Orient annoncé par la guerre états-uniennes en Irak. Nous prendrons le temps de connaitre la position de communistes confrontés à de nouvelles formes d’intervention impérialiste contre la souveraineté des peuples.
- Bassirou Diarra, Union Malienne, Rassemblement Démocratique Africain), Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République.
- Sette Diop, Responsable en France du Parti de l’Indépendance et du Travail (Sénégal).
- Rafah Alhity, Parti Communiste d’Irak
- Gilbert Kouessi, Parti Communiste du Benin
- Khaled A. , Syrien vivant en France : appel "Pas en Notre Nom"

Musique, Exposition, Slam, Repas...

Les rencontres sont "habillées" d’une exposition, cette année du metteur en scène et photographe Bruno Boëglin à partir de son voyage au Nicaragua. Elles sont rythmées par un accordéoniste et une intervention poétique slamée de Lee Harvey Asphalte improvisée sur les mots de la journée.
De nombreux éditeurs, auteurs, associations seront présents pour faire découvrir journaux, livres, activités, initiatives...

Inscription préférable pour le casse-croute du midi (5€), le repas du soir (10€). Ecrire à pcf@venissieux.org ou laisser un message au 0472504434

Annonces

Brèves Toutes les brèves

Navigation

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017